George Stinney : exécuté à 14 ans, innocenté 70 ans après par un juge !

George Stinney : exécuté à 14 ans, innocenté 70 ans après par un juge !

Le jeune garçon noir, George Stinney avait été condamné à mort et exécuté sur la chaise électrique en 1944 à l’âge de 14 ans dans le comté de Clarendon en Caroline du Sud après avoir été reconnu coupable du meurtre de deux jeunes filles blanches.

Lors du procès les membres du jury avait déclaré Stinney coupable en seulement 10 minutes de délibération malgré le manque de preuve matérielle, il avait été reconnu d’homicide au premier degré et à cette époque les enfants âgés d’au moins 14 ans étaient jugés comme les adultes. Condamné à mort par chaise électrique de nombreuses personnes et associations avaient protesté après sa condamnation à mort par chaise électrique pour faire annuler l’exécution auprès du gouverneur Olin D. Johnston qui refusa d’intervenir.

Depuis quelques années des avocats se sont battus afin que le dossier soit de nouveau ouvert en soutenant que les aveux obtenus par les forces de l’ordre de l’époque avait été obtenus sous la contrainte et la procédure avait été faite “à la va vite” (3 heures de procès, 10 minutes de délibération des 12 hommes blancs du jury, exécuté 3 mois après).

Le juge Carmen Mullins vient d’annuler cette semaine la décision de justice qui l’a conduit à la mort, aucune preuve n’avait été établie contre George Stinney et ses droits avaient été violés lors de son procès, cette triste affaire est devenue le symbole pour les militants contre la peine de mort.

Grégory.K : Responsable, développeur web, administrateur et éditeur, le gérant du site www.13or-du-hiphop.fr, autodidacte adepte de rap français depuis les années 90 également en charge des réseaux sociaux, Twitter, Facebook.