Médine : Accusé de faire le marketing du djihadisme, il répond !

Médine : Accusé de faire le marketing du djihadisme, il répond !

Depuis ses débuts à l’aune des années 2000, Médine est considéré comme un rappeur atypique et borderline. Il a osé aborder les sujets d’actualité les plus chauds dans ses singles depuis l’histoire de la mythomane du RER D, en passant par le conflit israëlo-palestinien, jusqu’au terrorisme tout simplement. Dans son dernier single “Dont Laïk“, Médine s’attaque de front à un principe fondateur de la Vème République : le principe de laïcité.

Dans chacune de ses interventions, Médine a prévenu qu’il ne critiquait pas la laïcité en soi mais les excès de ce principe, en somme la laïcité dévoyée. Malheureusement, l’heure n’est ni aux distinctions, ni aux propos mesurés, les attentats du débuts du mois ont plongé la France dans les amalgames… Dans “Marianne“, un hebdomadaire de centre gauche, Médine est accusé de faire le marketing du Djihadisme. Ces accusations ont été reprises dans plusieurs talk show… Médine a décidé de répondre à ses détracteurs sur Facebook.

Voici le texte intégral de son plaidoyer contre les amalgames :

“Marianne et Freddy Haziza poursuivent leurs campagnes contre les démineurs que nous sommes. Voici une courte vidéo dont le manque d’argument n’a d’égale que la bêtise avec laquelle ils cherchent à désigner le rap. Et si on parlait de la responsabilité des journalistes et de leur rôle dans l’essentialisation de la banlieue, de l’islam avec les pires dérives sectaires… ou bien parlons de leur contribution à la normalisation des discours racistes et islamophobes… La Coulibalisation et la kouachisation des Bathiliy que nous sommes n’engendrera que plus d’incompréhension. 10 ans que je dénonce et combats ce que vous m’attribuez aujourd’hui… Si vous, chers abonnés, auditeurs, amis, sympathisants, vous soutenez, merci de mettre ces derniers face à leurs contradictions par les voix démocratiques de la non-violence en leur envoyant votre indignation via twitter et FB. Merci.

P.S : J’ai répondu au rédacteur en chef adjoint de Marianne qui m’avait contacté, mais il n’a pas trouvé utile de me rappeler et a préféré publier son article sans ma déclaration. Je ne tomberai pas dans la même attitude que Marianne en globalisant les journalistes, il reste bon nombre de professionnels de l’information qui ont fait de ce métier leur vocation. Nous comptons fortement sur ces derniers pour relever le niveau du journalisme d’opinion et d’investigation.

P.S 2 : Si débat dans le rap il doit y avoir, débat chez les romanciers et essayistes également !”

Mazdak Vafaei-Shalmani : Journaliste, rédacteur, responsable de com, informaticien, technicien, standardiste et plus chez 13 or du hip-hop et d'autres... contacter pour les informations commerciales, partenariats du site etc.

27 COMMENTAIRES

  1. Toujours cette victimisation et ce relativisme culturel…A quand un rap sur Mahomet et Aïcha?

  2. Ed j’attend une seule chose de Bernard qu’il réponde a ta question…. Parce que comme il dit “de mes deux” il n’en a point pour revenir sur cet article. Pour être honnête je n’est pas envie de me disputer mais de parler de son point de vu.
    Peace

  3. Merci pour le fou rire que cette “chanson” grotesque m’a procuré.
    Pour sortir du moralisme gnan-gnan et du relativisme culturel, ce brave Medine devrait s’instruire un peu sur le christianisme et sur l’islam. Le coran est un livre blasphematoire du point de vue chretien, puisque selon ce même livre, Jésus n’est pas mort sur la croix (sourate 4,verset 157: il ne l’on ni tué ni crucifié, ce fût une illusion ). C’est une des nombreuses raisons pour laquelle la VRAIE laicité consiste à confiner le religieux au privé afin d’éviter les escarmouches liées aux croyances de chacun.
    Quand j’y pense c’est incroyable l’influence débile que peuvent avoir les créations de l’esprit sur des êtres humains, vive Galilée et vive le mutazilisme!

  4. étant moi même chrétien, je n’ai jamais appris à considérer le Coran comme blasphématoire, mais par contre j’ai appris à respecter les musulmans, les juifs et tous les autres croyants ou athées, même si ce qu’ils pensent est différent de ce que je pense.
    La vraie laïcité c’est de respecter toute les croyances ou “non-croyance” sans imposer la sienne ou nous obliger à cacher la notre.

  5. Bonjour et merci pour votre réponse.
    Vous parlez de “respect” à l’égard des autres croyances, dans ce cas, que faites vous lorsque la croyance de l’autre intègre des préjugés à l’égard de votre croyance? En effet selon le dogme de l’islam, Mahomet est le sceau des prophètes, il clôt la prophétie et les écritures qui ont été transmises aux juifs et aux chrétiens sont déclarées falsifiées.

    Et que faites vous de cette injonction du coran sur la trinité?:
    (sourate 4, verset 171):Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

    Et que pensez de certains versets guerriers comme ceux ci?:
    Sourate 2, versets 191 à l93 [II,187] : « Et tuez-les [les infidèles qui vous combattent] où que vous les rencontriez ; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

    S’ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

    Sourate 9, verset 29 [IX,29]: « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah, ni au jour dernier, qui ne déclarent pas illicite ce qu’Allah et son envoyé ont déclaré illicite, qui ne pratiquent point la religion de Vérité. Et parmi les gens du Livre, combattez les jusqu’à ce qu’ils paient la Jizya, après s’être humiliés. »

    Pour conclure, pensez vous sincèrement que la stabilité politique soit possible sur le long terme dans un territoire commun où les momotheismes chrétien et musulman sont affirmés ouvertement? Avez vous des exemples?

  6. Des exemples d’un pays où tous les citoyens ont toujours vécu en paix leurs différences ? Malheureusement je ne crois pas qu’il y ai un seul pays au monde qui soit dans cette configuration…
    Mais ce n’est pas une raison pour interdire aux gens d’exprimer librement leurs croyances ou leurs idées, surtout dans un pays qui vante tant la liberté d’expression…

    Tu as oublié dans tes exemples sur le Coran les passages ou le prophète demande à ces fidèles de protéger les autres religion.
    Alors oui il y a des parties de la Bible qui sont contestés par l’Islam, comme il y a des partis de la Torah et du Coran qui sont contestés par la Bible. On ne peut pas être d’accord sur tous, mais aucun de nous peut prouver que c’est lui qui détient LA Vérité, donc a partir de ce moment là personne ne peut juger les idées des autres sans se remettre d’abord en question.

  7. “Mais ce n’est pas une raison pour interdire aux gens d’exprimer librement leurs croyances ou leurs idées, surtout dans un pays qui vante tant la liberté d’expression…”

    J’en reviens toujours à la même question, comment garantir la paix ou la stabilité politique lorsque l’appartenance religieuse est clairement exposée? Que faire lorsque la religion de l’autre véhicule des préjugés à l’encontre de votre propre religion?

    Depuis quatorze siècles, une guerre interminable fait rage au sein même de l’islam entre chiites et sunnites. Ce conflit a pour origine la succession du prophète Mahomet mort en 632 (!) sans descendance mâle et les divergences concernant son successeur, quelles solutions apporter à ce conflit, si ce n’est le confinement du religieux au privé et le primat de la logique et la raison sur la foi?

    “On ne peut pas être d’accord sur tous, mais aucun de nous peut prouver que c’est lui qui détient LA Vérité, donc a partir de ce moment là personne ne peut juger les idées des autres sans se remettre d’abord en question.”

    Cette phrase semble aller dans le sens de ce que j’énonçais précédemment…

  8. “J’en reviens toujours à la même question, comment garantir la paix ou la stabilité politique lorsque l’appartenance religieuse est clairement exposée? Que faire lorsque la religion de l’autre véhicule des préjugés à l’encontre de votre propre religion?”

    La paix on peut la trouver grâce à l’éducation de tous. C’est en apprenant à connaitre (est vraiment les connaitre, pas juste écouter une personne dire ce qu’il en pense…) les différentes religions avec leurs avantages et leurs défauts, qu’on pourra les comprendre. Et c’est grâce à la compréhension qu’on aura la paix.

    Quand je dis qu’on ne peut pas juger les idées des autres, j’entend par là qu’on ne peut pas n’on plus obliger les autres à cacher leurs religions.

  9. Vous êtes en pleine contradiction cher ami…
    Vous dîtes qu’il faut “apprendre à connaitre les différentes religions avec leurs avantages et leurs défauts” et ensuite vous nous expliquez “qu’on ne peut pas juger les idées des autres”. Mais alors comment on décide de ce qui est un avantage ou un défaut si on ne peut pas juger?

    J’aimerai bien que vous m’expliquiez de votre point de vue les “avantages” et les “défauts” du christianisme et de l’islam…

    Les chiites et les sunnites se connaissent trés bien puisqu’ils ont le même prophètes et les mêmes textes saints, et pourtant ça ne les empêche pas de se livrer à une guerre fratricide dont on ne voie pas la fin. Cette exemple prouve que votre raisonnement ne tient pas debout.
    Sortez de votre moralisme gnangnan si vous voulez réellement comprendre ce qu’est la laicité.

  10. Je dit pas que c’est à moi chrétien de dire les avantages et les défauts de l’Islam, je dis que c’est en discutant normalement avec un musulman que celui ci va m’apprendre à connaitre cette religion en m’expliquant lui même les défauts et les avantages de cette religion. Ce n’est pas moi qui décide du bien ou du mal de cette religion, mais le musulman qui m’en parle. Comme lorsque moi je parle du christianisme en évoquant les mauvais cotés et les bons cotés que je perçois dans ma propre religion.

    Les chiites et les sunnites ne se comprennent pas, car ils n’interprètent pas de la même façon les écritures, ce qui est le cas aussi dans le christianisme malheureusement.

    Je suis assez renseigné sur le principe fondamental de la laïcité pour la comprendre réellement,
    je ne pense pas que mon “moralisme gnagna” comme vous dites soit néfaste, je pense plutôt qu’il apporte un équilibre face aux personnes qui veulent obligatoirement dresser une communauté contre une autre…

  11. De la même manière qu’on a pas besoin d’avoir le cancer pour être oncologue, on a pas besoin d’être pratiquant d’une religion pour connaitre cette même religion, CQFD.

    C’est bien curieux que vous fassiez allusion aux guerres de religion qui ont ensanglanté la France pendant 40 ans, car c’est justement l’interdiction du port de signe religieux qui y a mis fin… Et c’est justement cet héritage, qui constitue le gardien de la paix civile et le moteur du progrés que des gens comme vous ou Medine mettez en péril.

    Un conseil, arretez d’écouter Medine et apprenez l’histoire, et attardez vous bien sur Galilée, sur le mutazilisme ou encore sur les croisades même si ça risque de vous mettre un violent coup à l’estomac.

  12. “C’est bien curieux que vous fassiez allusion aux guerres de religion qui ont ensanglanté la France pendant 40 ans, car c’est justement l’interdiction du port de signe religieux qui y a mis fin… Et c’est justement cet héritage, qui constitue le gardien de la paix civile et le moteur du progrès que des gens comme vous ou Medine mettez en péril.”
    Pour les désaccords entre chrétiens je parlais en fait de ce que je vois actuellement lorsque je vais à la messe par exemple. Il y a des débats, qui peuvent être assez durs des fois, sur la place de la femme dans l’église par exemple.

    J’écoute Médine depuis 2008 au moins, grâce à ces textes j’ai pu apprendre énormément de partie de l’histoire qu’on apprend pas en cours. Pour moi qui suis justement passionné part l’histoire (déjà au collège, alors que j’avais de très mauvaises moyennes dans presque tous les autres cours, c’était une matière que j’étudiais le plus sérieusement possible), ces textes ont toujours été très intéressantes car ils étaient abordés différemment que ce qui existait déjà sur le sujet (par exemple ses deux textes sur la guerre d’Algérie).

    Je pense plutôt que vous devriez vous renseigner un peu plus sur Médine avec d’autres chansons, ou des interviews afin de mieux comprendre son discours.

  13. Pas besoin d’écouter l’intégral de Medine, sa “chanson” parle d’elle même…
    Chaques fois que je mets en évidence les incohérences et faiblesses de votre discours, vous éludez (on s’en fout de vos mauvaises notes à l’école et des débats qui agitent la messe du dimanche). Votre point de vue ne changera jamais parce que vous êtes un croyant, de plus vous êtes aveuglé par votre angelisme et par une certaine obséquiosité bien française qui vous interdit de vous interroger sur la culture des autres.
    L’islam est aujourd’hui le fer de lance d’une reconquête religieuse en France, votre attitude le prouve…
    Bravo aux chretiens de France (Jacques Gaillot, Lorant Deutsch etc)! Bravo pour votre allégeance envers l’islam dans votre charge contre la laïcité, vos coreligionnaire d’Afrique et d’Orient peuvent vous dire merci.

  14. Je ne suis pas contre la laïcité, je suis contre ceux qui veulent obliger aux croyants de se cacher.
    Vous ne me connaissez pas, donc vos accusations sont totalement injustifiés, et à vrai dire si vous n’avez rien d’autre à répondre que “on s’en fout” c’est que vous n’avez plus d’arguments intéressants visiblement.

    PS : On ne peut juger et dire connaitre un artiste si on a écouter une seule chanson de cette personne, surtout pour une personne aussi complexe que Médine.

  15. “vous n’avez plus d’arguments intéressants visiblement”.
    C’est une blague ou quoi? C’est quoi vos arguments à vous depuis le début de la conversation à part votre moralisme gnangnan? Savez vous ce qu’est un argument au moins?

    PS: faut pas confondre compléxite et gros bordel sans queue ni tête.

  16. C’est pas une blague, quand votre réponse devient “on s’en fous” c’est qu’il n’y plus d’arguments à attendre à part de la vulgarité…
    Relisez mes commentaires et vous en trouverez des arguments, après libre à vous d’être d’accord ou non et dans ce cas me fournir des arguments plus rechercher que “on s’en fout”, c’est précisément ça un débat.

    Dans le cas de Médine, le terme “complexe” est bien choisi dans le sens ou depuis le début de sa carrière il cherche à provoquer (souvent grâce à de l’ironie) afin d’apporter des réactions réfléchies des auditeurs. Comme il dit dans un de ses textes: “Je fais pas de rap qu’on écoute, je fais du rap qu’on réécoute”. En prenant une forme plus ou moins provocante, il va amener les gens à écouter un texte à lui et ces personnes vont se rendre compte que en fait il n’a pas un message de haine. Le seul problème c’est qu’il nous à tellement habitué à ça, que aujourd’hui, lorsqu’un habitué va écouter un nouveau morceau à lui, il va repérer directement les parties où il ironise, alors qu’une personne qui l’écoute pour la première fois ne va pas forcément s’en rendre compte et risque d’être choqué. C’est donc pour cela, que les personnes qui écoutent pour la première fois Médine avec son dernier morceau, devraient faire la démarche d’écouter ces autres morceaux (pas forcément toute sa carrière, mais au moins les plus connus) ou de regarder ses différentes interviews.

  17. Soit vous jouez au professeur de morale, soit vous racontez votre vie (je maintiens ce que j’ai dit, on s’en fout de votre vie) et ça, ça ne constitue nullement des arguments sur aucun sujet.
    Et pour en finir avec Medine et “son rap qu’on réécoute”, je suis pas un débile et j’aime pas les “artistes” qui me prennent pour un imbécile parce que j’ai pas besoin qu’on m’explique les choses 50 fois…

    Vous ne vous êtes toujours pas expliqué sur ce que vous entendez par “les avantages” et “les défauts” du christianisme et de l’islam…

  18. Par les avantages, j’entend les bonnes choses, les fait que ces religions aient un message de paix par exemple. Pour les défauts, celui qui reviendra le plus souvent, malheureusement, ce sont les extrémistes qui interprètent à leurs façon (souvent mauvaise) les textes pour justifier leurs crimes. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

    Vu la qualité des textes de Médine, il ne prend pas ces auditeurs pour des cons, loin de là. Il faut déjà être un minimum intelligent pour comprendre certains de ses textes

  19. Bon alors selon les évangiles, Jésus a été crucifié sur la croix et selon le coran Jésus n’a pas été crucifié (sourate 4, verset 157).

    Dites moi maintenant qui a raison et qui a tort dans cette histoire…

    “Il faut déjà être un minimum intelligent pour comprendre certains de ses textes”. C’est être fasciste que de dire ça.

  20. “Bon alors selon les évangiles, Jésus a été crucifié sur la croix et selon le coran Jésus n’a pas été crucifié (sourate 4, verset 157).

    Dites moi maintenant qui a raison et qui a tort dans cette histoire…”

    Je ne vois pas le rapport avec mon commentaire précédent…

    “”Il faut déjà être un minimum intelligent pour comprendre certains de ses textes”. C’est être fasciste que de dire ça.”
    C’est loin d’être fasciste. Quand il fait références à des livres très anciens, des parties de l’histoire peu connues, etc… je pense qu’il faut avoir de l’intelligence ou de la culture générale pour comprendre ces textes. Sinon, il y a le site Rapgenius qui aide bien lol.

    D’ailleurs, si ma phrase est fasciste, que dire de quelqu’un qui veut obliger les gens à garder leurs idées ou leurs croyances cachées ?

  21. “Je ne vois pas le rapport avec mon commentaire précédent…”
    OK j’ai compris, vous êtes incapable de prendre position en fait. Ce qui est normal aprés tout car dans le premier cas de figure soit vos évangiles disent vrai et donc le coran raconte des conneries, soit le coran dit vrai et alors ce sont vos évangiles qui racontent des conneries. Pas facile à concilier toutes ces âneries…
    En parlant de période de l’histoire pas trés connus, j’vais me lire un livre sur la traite negrière arabo-musulmane,… ou alors sur Amin al-Husseini le mufti d’Adolf Hitler (ils en parlent sur Rapgenius?Et Medine il a écrit une chanson la dessus?).
    Je ne reviendrai pas, bonne continuation malgré tout.
    Et quand vous irez à la messe, faites une prière pour vos coreligionnaire d’Afrique et d’Orient.

  22. Je disais juste que la première partie de ton commentaire n’avait juste aucun rapport avec mon commentaire d’avant donc je ne vois pas ce qu’il fout là, essaye de ne pas changer de sujet en plein milieu de la conversation stp.
    La traite négrière arabo-musulmane est mentionnée dans sa chanson avec Youssoupha. Et Rapgenius ne font qu’expliquer les textes, donc si le texte de base n’en parle pas alors Rapgenius n’en parle pas non plus. Il n’invente pas les références pour les artistes lol.
    Quand j’irai à la messe et même quand je prierai tout seul, je prierais pour mes frères chrétiens, mes frères musulmans, mes frères juifs et tous mes frères humains tout simplement.

Les commentaires sont fermés.