Soprano, Booba, 113… le rap boudé par les médias

Soprano, Booba, 113... le rap boudé par les médias

De Soprano à Booba, ils pulvérisent les ventes et enivrent les ados.Mais la télé comme la radio ont toujours autant de mal à leur faire de la place. Sauf en cas de polémique…

La France aime-t-elle le rap? Oui, disent les ventes de disques. Non, ont l’air de répondre les gros médias, qui évitent le genre. Un paradoxe pour cette musique qui pèse lourd chez nous. Commercialement, l’Hexagone représente même le deuxième marché mondial de la musique hip-hop derrière les Etats-Unis. Et des artistes y ont réalisé de spectaculaires scores cette année : le Marseillais Soprano est resté numéro un du top deux semaines de suite, Booba s’est retrouvé instantanément en tête des ventes.

Roh2f, qui a sorti « la Cuenta » la semaine dernière, pourrait faire lui aussi un beau démarrage. Sans parler de Sexion d’Assaut, qui restera comme l’un des plus gros succès de l’année, tous genres confondus.

Pendant ce temps, TF 1 a totalement zappé le phénomène dans son émission « la Chanson de l’année », prévue le 7 janvier par Nikos Aliagas. Au milieu de Zaz, Marc Lavoine ou Joyce Jonathan, il n’y aura aucun rappeur français. « A vrai dire, on n’y a même pas pensé », reconnaît Christophe Henriet, directeur des variétés et des divertissements de la Une. Même son de cloche chez NRJ, première radio musicale de France. « Ce ne sont pas des artistes que l’on diffuse actuellement, confirme Morgan Serrano, directeur des programmes de la station. Les mélodies sont plus difficiles que des chansons pop ou variété. »

Des arguments trop polis pour être honnêtes, selon les observateurs. « C’est une conspiration médiatique, un dégoût du banlieusard et de l’immigré, s’emballe Olivier Cachin, journaliste spécialiste du hip-hop. C’est une ségrégation musicale mais aussi sociale avec, derrière cela, l’idée de ne pas se brouiller avec un public craintif. Ou quand on invite un rappeur c’est Abd Al Malik, qui présente bien. »

Lire la suite de l’article : http://www.leparisien.fr/musique/soprano-booba-113-le-rap-boude-par-les-medias-21-12-2010-1199576.php

Grégory.K : Responsable, développeur web, administrateur et éditeur, le gérant du site www.13or-du-hiphop.fr, autodidacte adepte de rap français depuis les années 90 également en charge des réseaux sociaux, Twitter, Facebook.