un depute veut controler la diffusion du rap issu de limmigration

Suite aux propos tenus par monsieur Michel Raison, député UMP Haute-Saône, cette lettre lui sera envoyée pour lui demander des explications concernant son projet de lois.

Nous vous encourageons vivement à partager cette lettre et les interrogations qui y sont suggérées autour de vous.

Monsieur le député,

Suite à la lecture des propos que vous avez tenu sur les « groupes de rap d’origine étrangère » je tenais à vous exprimer mon indignation, ma colère et peut-être même ma peur concernant votre projet de lois visant à « contrôler les paroles» de ces artistes, car oui, je peux vous l’assurer il s’agit d’artistes à part entière.

Sous quel prétexte est-il possible aujourd’hui de revenir sur un de nos droits les plus primordiaux, la liberté d’expression, comment osez-vous brider le droit à la parole de nos compatriotes? Entamer la lutte contre l’incitation à la haine raciale est un combat plus que noble par les temps qui courent mais est il vraiment juste d’accabler des artistes qui luttent pour diffuser le message d’une jeunesse soucieuse, parfois en colère mais souvent pleine d’espoir…. Osez-vous amputer la plume des artistes de nos quartiers?

Je me permets aussi de vous manifester mon mécontentement vis-à-vis de la stigmatisation faîte lors de votre déclaration. Vouloir protéger les jeunes en construction semble être un projet tout à fait louable et honorable, mais je tiens tout de même à vous signaler que le rap n’est certainement pas le premier à tenir des propos virulents en France. Sans évoquer les différents partis politiques qui tentent de détruire jour après jour les liens sociaux qui subsistent tant bien que mal dans notre pays, nous pouvons rester sur le terrain de la musique… Ainsi, je vous invite à écouter plus attentivement certains groupes de hard rock… Par ailleurs et comme contre-exemple le plus probant je peux vous rappeler que les acteurs des mouvements néo-nazis telles que Anders Behring Breivik sont de fervents opposants au rap.

Ce qui me conduit à vous poser la question suivante : Pourquoi contrôler uniquement les paroles des rappeurs ? Et pourquoi uniquement « d’origine étrangère » ? L’affaire Orelsan ne nous a-t-elle pas apprit que des rappeurs d’origine normande (par exemple) sont tout aussi capables d’écrire des textes pouvant choquer certaines personnes ? Je ne tiens pas par là à vous pousser à stigmatiser les rockeurs, les bretons, les auvergnats ou les parisiens, mais à prôner le respect pour un art qui, comme tout art peut avoir ses dérives, mais qui peut aussi faire preuve d’une incroyable sensibilité si particulière et de certaines fulgurances. Le rap possède une place importante dans notre pays, beaucoup considèrent les rappeurs comme les héritiers des poètes, beaucoup de rappeurs écrivent pour des artistes de la variété française, voulez-vous alors censurer la chanson française ?

Aussi je vous demanderai de citer les rappeurs misogynes, racistes, incitant à la haine religieuse ainsi que ceux qui bafouent les valeurs de notre démocratie, que nous puissions vous démontrer ô combien vous vous être égaré.

 

http://rapgeniusfrance.com/2011/07/28/lettre-ouverte-a-michel-raison/

Grégory.K : Responsable, développeur web, administrateur et éditeur, le gérant du site www.13or-du-hiphop.fr, autodidacte adepte de rap français depuis les années 90 également en charge des réseaux sociaux, Twitter, Facebook.