le site LeRapEnFrance.fr a suivi Youssoupha lors de s

le site LeRapEnFrance.fr a suivi Youssoupha lors de son procès dans la 17ème chambre du tribunal de Paris, plongée au cœur de l’audience.

Aujourd’hui, dans la 17ème chambre du tribunal de Paris se tenait le procès Youssoupha/Zemmour. Le chroniqueur a porté plainte pour injure publique et menace de mort. Plongée au cœur de l’audience.

La salle est grande et haute. Les murs sont recouverts de bois, une peinture orne le plafond. Derrière le juge, un portrait de Marianne pour rappeler que la république française préside l’audience. Youssoupha est appelé à la barre. Il est sobrement habillé de couleurs sombres. Le juge s’adresse à lui : « Vous êtes musicien ? ». Il répond par la positive, le juge renchérit : « Mais musicien de rap ? » Léger malaise, le Prince parolier réitère sa réponse. L’homme de loi commence à abreuver l’accusé de questions à divers sujets. Un peu crispé au début, Youssoupha prend de l’aisance. Répond avec facilité aux questions les plus précises. A ses côtés se tient Valérie Queinnec, directrice d’EMI France, qui comparaît aussi. Le juge demande aux prévenus leurs ressources. Léger malaise, encore une fois.

Puis c’est au tour de l’avocate de M. Zemmour de prendre la parole. Elle évoque l’injure publique, l’atteinte à la dignité, l’humiliation publique. Sa plaidoirie dure vingt-cinq minutes. Elle parle de l’attitude de Youssoupha lors de concerts et précise que des vidéos sont versées au dossier. C’est ensuite à la procureure de s’exprimer. Volontiers ambivalente, elle commence par exprimer un semblant de mépris pour le lyriciste mais ce sentiment est vite balayé quand elle fait le parallèle avec une fameuse chanson de Renaud Miss Maggie dans laquelle il descendait en flèche Margaret Thatcher. Elle évoque le caractère presque anodin de l’insulte et rappelle même que Éric Zemmour avait plaidé pour la liberté d’expression récemment. Elle souligne donc son incohérence et sa contradiction.

Lire l’article entier sur le site : http://lerapenfrance.fr/?p=205

Youssoupha – Menace de Mort – Clip Officiel

Grégory.K : Responsable, développeur web, administrateur et éditeur, le gérant du site www.13or-du-hiphop.fr, autodidacte adepte de rap français depuis les années 90 également en charge des réseaux sociaux, Twitter, Facebook.