Le Qatar aurait acheté la Coupe du Monde 2022 de Football

Le Qatar aurait acheté la Coupe du Monde 2022 de Football

L’hebdomadaire France Football, évoque dans son édition de mardi un “Qatargate”, mêlant corruption et arrangements, concernant l’attribution par la Fifa du Mondial 2022 au Qatar.

France football évoque en Une de son édition de mardi un “Qatargate”, mêlant corruption et arrangements, concernant l’attribution par la Fifa du Mondial 2022 à ce petit Etat du Golfe. En lettres blanches sur fond noir, le journal souligne que cette désignation “dégage une odeur de scandale qui oblige à se poser la seule question qui vaille: ce vote doit-il être annulé ?”. En décembre 2010, le choix du Qatar comme pays organisateur (14 voix sur 22 au quatrième tour du scrutin face aux Etats-Unis) avait été accueilli à la surprise générale. Malgré des problèmes liés aux infrastructures et aux conditions météorologiques, sa candidature l’avait emporté. Mais le débat né à l’époque n’est pas prêt de s’arrêter.

L’hebdomadaire, qui publie un dossier de plusieurs pages, évoque des “actes de collusion et de corruption”. Le Qatar se serait ainsi appuyé sur de puissants relais, comme le président de la Fédération asiatique Mohammed Bin Hammam, définitivement radié à vie en décembre dernier, le président de la Fédération argentine et vice-président de la Fifa Julio Grondona ou l’ex-président de la Fédération brésilienne (CBF) Ricardo Texeira, qui a démissionné en mars du comité de la Fifa et de la CBF sur fond d’accusations de corruption. Un rapport du Tribunal arbitral du sport souligne également qu’un certain nombre d’enveloppes contenant chacune 40 000 dollars (environ 29 700 euros) ont été distribuées aux délégués de l’union caribéenne de football lors d’une réunion organisée à Trinité-et-Tobago les 10 et 11 mai 2011.

Complément d’info sur le lien source : http://free.eurosport.fr/football/coupe-du-monde/2014/soupcons-de-corruption-sur-l-attribution-de-la-coupe-du-monde-2022_sto3598471/story.shtml