IAM : Moqué par Laurent Gerra, Akhenaton lui répond !

IAM : Moqué par Laurent Gerra, Akhenaton lui répond !

Lors de la dernière émission de Vivement Dimanche présentée par Michel Drucker, l’humoriste Laurent Gerra a réalisé un sketch imitant la voix de Fabrice Luchini pour se moquer du groupe de rap francais.

Laurent Gerra a tourné au ridicule la phrase “Quand la terre où l’on marche est labourée par des molaires, comprenez-vous au moins les raisons de la colère” extrait du morceau “Les raisons de la colère” en confondant au passage le nom de leur dernier album “Arts martiens” avec l’un des titres extrait du projet (voir la vidéo ci dessous). La rappeur Akhenaton a décidé de lui répondre via un communiqué sur le Facebook officiel du groupe hier soir.

Laurent Gerra… Un programme culturel en chemise brune à lui tout seul…

Dans cette vidéo, on peut voir cet humoriste se cacher derrière la voix de Fabrice Lucchini pour dévoiler des idées toutes faites sur IAM (et le rap en général) qui sont réellement les siennes en vérité. Il isole quelques vers d’un texte qui en comporte une soixantaine, et nous livre une explication de texte personnelle.

Ce qui est comique dans l’histoire, c’est que cette personne symbolise bien le refus de la culture populiste de droite de reconnaître que dans le rap on peut souvent rencontrer une dimension poétique, métaphorique ou des rimes au second degré… voire au huitième!

Donc, la rime “Quand la terre où l’on marche est labourée par des molaires, comprenez vous au moins les raisons de la colère?” est comprise par notre ami Laurent le comique au sens littéral, on aurait choisi au hasard le mot “molaire” car le mot “motoculteur” ne rimait pas avec le mot “colère”. Ce serait ainsi des vers sans aucun sens, une assonance gratuite, un alignement de mots, bref, du scrabble.

Laurent, il y a des pays comme Madagascar ou Haïti ou les personnes affamées mâchent des galettes de terre cuite pour apaiser leur faim. Peut-être l’ignorez vous? C’est tellement loin de notre beau pays du vin et du fromage, et les gens là-bas nous ressemblent pas énormément, hein? Cela s’appelle de la culture générale.
Ces rimes veulent donc dire:” la terre, que des chaussures foulent dans nos pays, est mâchée et ingérée comme repas dans d’autres plus pauvres, pouvez vous comprendre qu’ils soient en colère?”
C’est une image Lolo, a t’on le droit d’en faire ou c’est réservé aux poètes validés par vous et vos potes?

Moralité: un gars qui n’a même pas saisi le sens de deux phrases comprises par les plus jeunes de nos fans, tente de nous faire passer pour des analphabètes sur le service public (!) sous les ricanements de Michel Drucker, Daniel Auteuil et du public de 75 ans de moyenne d’âge, alors qu’il n’a lui-même pas du tout compris le sens de cette même phrase!!!! Mais quel abruti…

Puisque le premier degré bien bourrin semble être votre mètre étalon, on pense que les élections municipales à venir et des victoires probables de la “droite dure” vont vous permettre de rencontrer votre public très premier degré, dans des spectacles municipaux calibrés pour vous, Laurent Gerra, comique, philosophe, poète, prof de français et fin linguiste…

Akhenaton (IAM)

Restez connectés sur 13OR-du-HipHop, rejoignez notre page facebook 13or-du-hiphop et notre compte Twitter @13or_du_hiphop et Google + 13orduhiphop pour suivre l’actualité du rap francais.

19 COMMENTAIRES

  1. En finesse, argumenté, constructif, akhenaton à encore une fois prouvé la grandeur de son ouverture d’esprit. Facile de critiquer un autres quand on accumulé des échecs et qu’on participe à des émissions foireuses pour public abruti pour relancer sa carrière. Laurent, encore une fois tu peux te taire. Bravo akh !

  2. L Gerra ???? juste un imitateur vide, creux, tellement creux qu’il pense avec ses pieds, ses pieds qui marchent au pas… la bas… autour des marécages qui résonnent des années sombres de notre histoire…

  3. quand on connait les soutiens de ce triste sire(Laurent Gerra), je vous aime encore plus, de plus mes petits enfants apprendrons la poésie car vous êtes là, merci pour çà.
    vous êtes les poètes des temps modernes

  4. jai la haine tellement ma tête est pleinne laurent tu pue de la l’aine tu t’ai pris pour jhon weyne jsuis gentil jte dit juste que tu fais de la peine . Merci a toi akhenaton

  5. oui enfin dans la même chanson on a :
    J’suis c’que l’rap a créé d’plus solide
    Tu t’pêtes le dos sur deux pignons d’olives
    Y’a pas d’amour ici, cette guerre à plein régime
    Régie par les lois du bitume qu’importe les origines

    Donc si on est un peu attentif que des “échecs de rime” soLIDE / oLIVE et reGIME / oriGINES, désolée mais ça rime pas.
    Et puis c’est la confusion des valeurs cette chanson, tout dans le même panier, les gosses des cités, la prostitution, la grande délinquance et là il nous explique qu’il y a aussi les affamés de l’autre bout du monde ? Bref tout sur un même plan ?
    Je regrette mais c’est encore plus n’importe quoi une fois qu’il l’explique. Cela signifie que pour lui tout est égal, tout est du même niveau. Non il y a des souffrances et des misères qui ne peuvent pas se mélangées. La délinquance de Marseille et la pauvreté de Madagascar n’ont pas les même causes ni les même conséquences.
    Moralité : pour avoir l’air un peu malin et au dessus des moqueries il aurait mieux valu qu’il la ferme parce que là il enfonce un peu plus le clou de la médiocrité.

  6. Pitoyable réaction de monsieur Fragione qui réussi l’exploit d’atteindre le point Godwin déjà dans le titre…!!!
    Triste époque où plus personne n’accepte la moquerie et le second degré et où les humoristes n’ont plus qu’un seul droit, celui de se taire.
    Quand on prêche à longueur de chansons la tolérance et le respect des différences, la moindre des choses c’est d’accepter que quelqu’un puisse penser autrement et ne pas le classé à l’extrême droite juste pour avoir osé se moquer d’un rappeur.
    Ce fameux “climat nauséabond” dont on nous gave à télé n’est pas causé par ceux qu’on croit…….

  7. Laurent Gerra est un inculte. Et votre commentaire démontre que vous êtes un relent sans intérêt et pathétique.
    PS : Laurent Gerra ne fait plus rire le grand public (à part Drucker et son club du 3ème âge), et Akhenaton a un sens de l’humour bien plus développé et plus subtil.

  8. Célia B. Vous avez parfaitement exprimé mon sentiment, alors que j’appréciais IAM pour la défense originale de son identité marseillaise et ce que je croyais être son ouverture d’esprit; et qui, pour le coup, me déçoit.
    Coluche doit se retourner dans sa tombe s’il est témoin de cette époque que l’on vit, là d’où il est. La moquerie peut être affectueuse. Oui la paix c’est bien. Oui la famine c’est mal. Mais au-delà du bien et du mal, la complexité du monde et ses atrocités doit-elle nous empêcher d’en rire si la haine où des idées nauséeuses ne sont pas sous-entendues.
    Ce genre de procès en “extrême-droitisme est liberticide. Liberticide en premier lieu pour les artistes. A l’inverse, je ne tomberai pas dans la facilité d’un procès en police staliniste de la pensée envers notre rapeur. Laurent Gerra n’aurait pas autant d’humanité qu’Akhenaton même si l’humoriste ne l’exprime pas comme le poète prétendu ?
    Célia B. , je fais mienne votre dernière phrase en y ajoutant le mot TOUJOURS : Ce fameux “climat nauséabond” n’est pas TOUJOURS causé par ceux qu’on croit…..

  9. Alors là… D’habitude je n’ai pas d’affinités particulières avec IAM ou Akhenaton et j’aime plutôt bien Gerra même s’il peut être parfois (souvent?) lourdeau. Mais là je donne 10 points à Akhenaton. Chapeau bas.

  10. Dés la première phrase ça fait allusion aux nazis et tu parles de finesse ? … Lamentable.

  11. Qui croira que ces “jeunes”de banlieue qui n arrivent pas a lire et comprendre un texte simple comprennent toutes les paroles de cette chanson, mais peut etre qu une assistante sociale ou un animateur d assoc leur auront explique!

  12. Heureusement qu’on ne t’a pas donné la définition d’un “pseudonyme” sinon tu serais une flèche.

  13. Comme si tous les jeunes de banlieue étaient analphabètes et illettrés !!!
    T’es complètement à côté de la plaque mon pauvre gars !
    Dire de telles conneries résultent de la débilité profonde et d’un manque de connaissance sur ce sujet. tes paroles cristallisent plutôt un discours haineux envers cette population. Lis et informe-toi un minimum sur ce sujet avant de dire de telles âneries. Le bon sens n’est pas donné à qui veut !!!

  14. la définition ? non…mais la projection “freudienne”,oui !
    bon, je m’en vais ,ça” schlingue” ….

  15. Quand il parle de la pauvreté à Madagascar, c’est pour donner l’image de sa phrase, le sens est que lui travaille dur pour pouvoir sortir des textes de qualités et qu’au final il n’y a que très peu de reconnaissance, tout comme les jeunes de cités qui malgré la délinquance travaillent dur pour s’en sortir et que malheusement cela ne porte pas ses fruits. D’ou la phrase ” quand on se tue à la tâche pour rien dans la récolte, normal que les vents portent la révolte ” quand on dit que Iam sont des poètes c’est qu’ils donnent des images à travers leur phrases . C’est ce qu’on appelle donner un exemple tout simplement. Bref certains dechiffrent ou interpretent très mal le sens de certains textes, au final sa m’etonne pas qu’il y est quelques humouristes quelques peu arriéré qui se servent de leur débilité à des fins divertissants pour un public qui ne sait même pas de quoi il parle.

  16. Ba… Venant d’un Jurassien de base bien bourrin, je comprends que le gas à fait l’amalgame entre le combat ecolos vs pro-labour et la métaphore de l’imperialisme qui pompe le tiers-monde… Alors merci Akhenaton de remettre l’idée dans son contexte mais je doute qu’un bourgeois comme Gerra puisse un temps soit peut décrypter les messages d’ Iam. Problème de fréquentations…

Les commentaires sont fermés.