Abdallah s’explique sur sa publication concernant Charlie Hebdo

Abdallah s'explique sur sa publication concernant Charlie Hebdo

Après avoir fait le buzz à la fin de l’année 2014 avec son freestyle dans un centre commercial déguisé en Père Noël, Abdallah a fait parler de lui avec l’une des publications sur son compte Facebook suite à l’attentat dans les locaux du journal Charlie Hebdo.

En effet Abdallah avait publié sur le réseau social une caricature faite par Charlie Hebdo représentant un imam tenant un Coran entre les mains avec le message « Le Coran c’est de la merde ça n’arrête pas les balles » qu’il a commenté « Charlie Hebdo c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles. ». Il a ensuite subit de nombreuses critiques et a décidé de s’exprimer pour explique son post dans long communiqué que vous pouvez découvrir ci dessous.

APRÈS LA PUBLICATION, L’EXPLICATION :

Alors là … je n’comprends vraiment plus rien. Pourquoi vous vous mettez dans tous vos états ? Pourquoi tant de haine ? Quoi ? C’est ma publication d’hier qui vous fait cet effet-là ? D’accord. Reprenons les choses dans l’ordre.

Hier j’ai publié une des fameuses couvertures de Charlie Hebdo qui ont tant fait polémique, reprenant leur slogan pour y modifier 2 misérables mots. Même formulation. Même humour. C’est ce qu’on appelle de la satire mesdames et messieurs, et c’est exactement ce que Charlie Hebdo pratiquait. Je suis même sûr que les malheureuses victimes se sont bien marrées en lisant ma publication de là où elles sont. Alors pourquoi n’ai-je pas le droit de formuler EXACTEMENT la même blague qu’eux ? Quoi ? Quelqu’un aurait-il le monopole de l’humour ? Ah oui j’avais oublié ! Je vous entends déjà me répondre : « Parce que c’est un drame et qu’on ne rit pas avec la mort ! ». Ah bon … On ne rit pas avec la mort ? Mais sur la caricature en question, Charlie Hebdo parlait du massacre de 1 150 (mille cent cinquante) personnes en Egypte ! Quoi ? Toutes les vies humaines n’ont-elles pas la même valeur ? Alors expliquez-moi pourquoi je ne peux pas faire la même foutue blague putain ? Pourquoi êtes-vous choqués ?
Attendez … Je crois savoir … Peut-être que ça n’a rien de logique, rien de cohérent. C’est purement émotionnel. En fait si je comprends bien, ça ne se passe pas au niveau du cerveau … mais au niveau du cœur. Ma blague vous a blessé. Je vois où vous voulez en venir … C’est d’ailleurs exactement là où je voulais vous emmener …

A vrai dire, je partage votre avis. Ma blague était horrible. Indécente et de mauvais goût. D’ailleurs peut-on réellement dire que c’était une blague ? C’était plutôt un ramassis de vomi et de haine. Et j’en profite pour m’en excuser parce que ça m’a moi-même profondément blessé ce que j’ai publié hier. Mais c’était pour la bonne cause … Parce que vous voyez, selon moi, il y a 3 formes d’humour :
Il y a ceux qui rient de tout. Il y a ceux qui ne rient de rien. Et puis il y a ceux qui rient de tout mais avec RESPECT. Je fais partie de la troisième catégorie de personnes. Vous voyez mes amis, il y a une fine ligne entre la liberté d’expression et la liberté d’injurier ou d’humilier quelqu’un. Une ligne que j’ai clairement dépassé hier soir. Maintenant je dois vous avouer quelque chose …
Vous voyez ce sentiment de coups de poignard dans le cœur que vous avez ressentis hier en lisant ma publication ? Vos confrères musulmans ont ressentis EXACTEMENT la même chose en prenant chaque jour le métro et en voyant placardé partout : « Le Coran c’est de la merde ! ». Ils se sont sentis humiliés. Ils ne vous l’ont peut-être pas dit par pudeur, mais il faut que vous le sachiez : Pour un musulman, SES prophèteS sont plus chers à son cœur que son propre père ou sa propre mère ! On peut ne pas être d’accord avec ça ! On peut en débattre ! On peut en rire ! Mais dans le respect mutuel. Donc laissez-moi vous poser une question : Où est le respect quand on dessine un prophète en levrette sur un lit ? L’auriez-vous accepté pour votre mère ? Enfin je ne sais pas, c’est peut-être drôle … L’humour est relatif. La dignité ne l’est pas.

Croyez-moi, la liberté d’expression ABSOLUE est un leurre. C’est un mensonge qu’on vous a vendu. Regardez, même votre meilleur pote, vous pouvez le traiter d’ « enculé », de « suceur », mais vous ne vous permettrez jamais de lui dire « ta mère est une chienne ». Pourquoi ? Parce qu’il y a des limites. Lesquelles ? Celles de la décence. Et même si vous n’avez aucun lien avec sa mère, ça vous dérangerait de le blesser. C’est instinctif. C’est un réflexe primitif chez l’Homme. C’est ce qu’on appelle la « Honte ». En être dénué équivaudrait à retourner au stade animal. Tout comme ceux qui tuent des innocents. Sachez-le, on peut aller très loin dans l’humour, mais la retenue est quelque chose de naturel. C’est la liberté d’expression absolue qui ne l’est pas.

Pour finir, je vais vous raconter une petite anecdote. Comme vous le savez tous, je ne m’en cache pas, je suis un grand fan de Dieudonné. Quand je suis allé voir son fameux spectacle « Le Mur », à un moment on le voit uriner contre le mur des Lamentations. Vous savez, à ce moment-là, inconsciemment j’ai baissé le regard. Je n’ai pas trouvé ça drôle. J’ai trouvé ça indécent. Je crois que sur ce coup, il avait dépassé la fine ligne dont je vous parlais …
Disons non au terrorisme. Rions ensemble. Rions même les uns sur les autres. Mais respectons-nous les uns les autres. Car c’est dans le respect de nos différences que se trouve la clé du vivre ensemble.

N’hésitez pas à taguer toutes les personnes qui ont mal pris ma publication d’hier et à leur expliquer ma démarche. Merci de partager ce message le plus massivement possible, car je crois qu’une grande partie des voix des musulmans n’a pas été entendue le 7 janvier 2015. Des musulmans qui sont ainsi doublement victimes. De Charlie Hebdo. Et de leurs assassins …

Abdallah

Restez connectés sur 13OR-du-HipHop, rejoignez notre page facebook 13or-du-hiphop et notre compte Twitter @13or_du_hiphop et Google + 13orduhiphop pour suivre l’actualité du rap francais.

Grégory.K : Responsable, développeur web, administrateur et éditeur, le gérant du site www.13or-du-hiphop.fr, autodidacte adepte de rap français depuis les années 90 également en charge des réseaux sociaux, Twitter, Facebook.

36 COMMENTAIRES

  1. Encore un qui veut buzzer , c’est triste , laisse les reposer en paix. Si ta t’en de choses a dire inscrit toi en politique parce que j’écoute du rap depuis 20 ans et y’a pas longtemps j suis tomber sur le freestyle metro , cherche pas ce qui écoute les trucs savent a quoi tu pense . Dommage , j l’avais bien apprécier son freestyle face a morsay

  2. Très beau texte, très belle excuse, respect à toi!! Avec juste un petite retenue, cela ne méritait pas un tel massacre!! Mais tu as raison il faut un RESPECT mutuel!!

  3. Je me souviens effectivement l’avoir lu.
    Ma réaction fut, dans l’ordre chronologique:
    1- “Hou la …il est malde”
    2-“quoique…c’est bien trouvé”
    3-“en tout cas ça va gueuler”

    Il faut juste comprendre que c’était peut être un poil trop tôt pour ça, les corps des victimes n’étaient même pas encore en terre.

  4. Qui parle de RAP là? Personne, détourne pas, tu sais juste pas quoi dire pour te donner “raison” alors voilà tu parle de ses freestyle. Fait comme lui, donne des arguments mais de toute façon il a tellement bien dit que tu ne pourras pas parler mieux que lui

  5. Ça sert a rien que je m’epuise a t’expliquer les choses alors , si t’aime qu’un mec CRACHE sa haine comme ça sur NOTRE pays , c’est toi qui vois. Et ouais je parle de RAP , n’oublie pas qu’à la base , c’est un RAPPEUR et qu’ici c’est un site de RAP ;=) si ,si j ´ te promet c’est vrai.

  6. Arrête tes bêtises. Tu fais passer les musulmans pour des victimes. Cherche un peu sur le net et tu verras que CharlieHebdo tailler aussi bien le coran que la bible ou la torah . Arrêter les gars , si vous cautionnez ça , posez vous des questions ? Perso , personne me dicte ma façon de penser et encore moins un petit branler qui sort de you tube et c’est pas un lol

  7. Et remarque que aujourd’hui dans la rue , tous le monde étaient pareille. J’ESPÈRE SINCÈREMENT SUE ÇA DURERA

  8. Cher Abdallah,

    Je vais te dire, je ne suis pas tellement choqué par ton détournement, vu que je lis Charlie Hebdo depuis très longtemps. Pas toutes les semaines, mais à l’occasion, lorsque la “une” me fait marrer…Je suis donc accoutumé à ce genre d’humour noir.

    Moi-même je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer le genre de conneries qu’ils auraient été capable de dessiner : “mercredi 7 janvier, premier jour des soldes : liquidation totale chez Charlie !”. C’est te dire si malgré mon infinie tristesse, je suis marqué par leur humour.

    Néanmoins, plusieurs “trucs” me font tiquer dans tes explications :

    d’une part, et au-delà même d’un certain manque de créativité (puisque tu te contentes de “détourner” et non d’inventer), c’est le fait que quelques heures à peine après l’assassinat de plusieurs journalistes-caricaturistes (entre autres victimes) tu ne trouves rien de plus urgent à dire que : “ils sont souvent allés trop loin, sous-entendu, ils l’ont bien cherché !”. La première chose qui te paraît importante à dire, ce n’est pas ton dégoût pour l’atrocité du crime, ce n’est pas une mise en garde contre les amalgames (qui pourraient faire croire à certains crétins que les musulmans sont tous des terroristes en puissance), ce n’est pas un questionnement sur la manière d’empêcher que ça ne se reproduise ou sur la manière de vivre ensemble en se fondant sur ce que nous avons en commun. Non ! Rien de tout ça ! Juste, “ils sont allés trop loin et c’est à mon tour de tester votre humour”. Et bien, c’est ça qui me gène !

    J’ai envie de te poser une question : à qui en veux-tu le plus ? A l’armée qui a tiré sur le peuple Egyptien, où à Charlie Hebdo qui dit de manière outrancière que les idées n’arrête pas les balles ! A Charlie Hebdo qui se moque de toutes les religions et de tous ceux qui veulent aliéner la liberté (capitalistes, régimes autoritaires…) où à ceux qui, en faisant une interprétation littérale et radicale du Coran, veulent supprimer la plupart des libertés (interdiction faite aux hommes en Afghanistan de se raser ou d’écouter de la musique, interdiction faite aux femmes de montrer leurs cheveux, leur visage, d’aller à l’école, de conduire, de travailler hors les murs de la maison…etc). Ferais-tu du rap en Afghanistan, au Yemen, en Arabie Saoudite…?

    Une autre question : crois-tu vraiment que les assassins ont abattu un monument ? Je te rappelle qu’il s’agissait d’un hebdomadaire qui refusait d’être soumis au système capitaliste et qui ne vivait que par ses ventes : Ni publicité ! Ni dieu ! Ni maître ! Je te rappelle qu’il était imprimé à seulement 60000 exemplaires et qu’il était à deux doigts de déposer le bilan !

    Une mise au point maintenant : je ne sais pas si tu l’as compris, mais le délit de blasphème n’existe pas en France ! Il n’est interdit de représenter Allah qu’à un musulman ! Et donc pas à moi, qui suis un humaniste tout ce qu’il y a de plus athée ! Je n’aime pas l’extrème droite et donc je n’achète pas “Minute”, ni “Valeurs actuelles” ! Personne ne t’imposais d’acheter Charlie Hebdo. Achètes-tu “Minute”? Pourtant ce sont de vrais, vrais islamophobes eux !

    Excuse-moi, je ne connais pas beaucoup ta prose. As-tu souvent réagi à leurs “unes” : “l’invasion des mosquées”; “Naturalisés: l’invasion qu’on cache”; “Islam: peur sur la France” ??

    Où bien, est-ce que leur antisémitisme leur permet finalement de trouver quelques grâces à tes yeux ?

    Là, c’est vrai, je suis un brin provocateur, mais c’est ton attrait pour Dieudonné qui m’aiguillonne. Son rejet du “système”, qui le conduit à admettre qu’on fasse des “quenelles” dans des cimetières juifs dédié à la mémoire de la Shoah (HUMOUR !!!). Il est évident que les millions de juifs assassinés faisaient partie du “système” !!!

    Voilà ! C’est mon fils qui m’a interpellé sur ce que tu disais. Il est loin d’être idiot et je l’aime. Mais il me montrait que ton texte le faisait réfléchir sur une question : comment ne pas aller trop loin dans la caricature ? Ce qui n’est pas idiot en soi !

    Et bien, je crois qu’on peut aller très loin, à une condition : c’est qu’on soit sûr des valeurs humanistes de ceux qui la produise. Et Charlie Hebdo était humaniste ! Etre athée n’est pas être islamophobe ! Et quand on se moque de mes idées, je ne trouve pas de légitimité au meurtre !

    Dès lors, la dernière question que j’ai envie de te poser est la suivante : es-tu un humaniste ?

  9. personne ne cautionne le meurtre !
    il faut juste défendre la liberté d’expression et de caricaturer, donc laissons les gens caricaturer Mahomet, Jésus, Boudha, Dieu ou le Pape. mais laissons aussi Abdallah caricaturer Charlie hebdo, ou Dieudonné caricaturer les Juifs. la liberté d’expression ne doit pas être à géométrie variable, sinon elle n’existe plus….

  10. Abdallah,
    Ce qui m’intéresse, c’est le sens de la démarche.
    Les médias dénoncent les intolérances, et la société leur a donné ce rôle.
    Toi, tu as juste voulu remuer le couteau dans la plaie.
    C’est l’intention de ta démarche qu’il faut observer.
    Selon moi, ta posture est visiblement d’une parfaite mauvaise foi.
    c’est une provocation, certainement pas la dénonciation d’une barbarie.

  11. Rappelons qu’a l’époque Charlie Hebdo n’avait pas pris de balle pour ça, juste un procès.

  12. Toi par contre ça te gène pas quand Charlie Hebdo crache sur les musulmans.

    Par contre quand on applique l’humour de Charlie Hebdo sur eux même, la tu viens faire le choquer.

    Liberté d’expression pour tous, s’il a envie de faire une caricature sur charlie hebdo il a le droit non?

  13. Cher Abdallah,

    Personnellement quand j’ai vu ton dessin, j’ai ri.

    J’ai moins ri en revanche quand j’ai lu ta réponse et que j’ai compris toute la haine qu’il y avait derrière.

    Tout ça pour dire qu’e l’intention de dénoncer est bien plus importante que la manière dont on le fait…

  14. Humm et alors ? Les dessinateurs se sont fait tuer plus tard mais c’est bien à cause des caricatures de ce genre. Si tu préfères *On verra si toi plus tard tu te prendras une balle dans la tête pour avoir dit ça.

  15. Bonsoir ou Bonjour,

    Humaniste dites-vous ??? Voilà qui semble surprenant…
    Charlie Hebdo à fait le choix de publier des caricatures d’un journal d’extrême droite, qui ne relevait donc même pas de son propre humour… Charlie s’est mis à surfer sur la vague en continuant à multiplier les unes provocantes, irrespectueuses, dénuées de tout talent car pour un caricaturiste si l’image ne pousse pas a la réflexion elle n’a aucun intérêt si ce n’est celui d’offenser… Mais si c’est l’identité du journal soites, sous couvert d’une liberté d’expression au dos bien solide appartement, ils en avaient le droit…
    J’ai pour ma part été vraiment peiné d’imaginer ces familles détruites, ces enfants qui ne retrouveront pas leur parents… J’ai été aussi tristement touché par ces caricatures À RÉPÉTITIONS, parce que les clichés visuels ou spirituels sur les musulmans sont si nombreux que Charlie pouvaient en user plutôt que de faire le choix du prophète, comme cela lui avait d’ailleurs été le plus pacifiquement du monde suggérer…
    Rien ne justifie de prendre la vie d’un homme, mais je crois que l’explication ne réside pas simplement dans la folie et la barbarie des assaillants, mais une constellation d’éléments sont dans différentes proportions, à considérer.
    Enfin sachez Mr, vous qui vous offusquedu timing concernant la réaction d’Abdallah, que côté Charlie, ses morts pas encore enterrés on était déjà en train de négocier avec la Suisse, L’Espagne et le Canada

  16. Bah après il n’attaque pas de religions.
    Donc à moins qu’il n’y ait des intégristes de charlie hebdo, il ne risque pas grand chose.

  17. Personne ne comprend quedal dans cette histoire …
    COMBLE DU COMBLE ils étaient des dizaines de milliers, a SOUHAITER un REPOS EN PAIX , au PARADIS a des gens qui NE CROYEZ pas du tout en les RELIGIONS .. mdrrrr Pauvre peuple ignard …

  18. Sauf que tu as oublié qu’il y a AUSSI des INTEGRISTES chez le FN , armé , bête et qui aimerait bien se venger des insultres que ce genre de rappeur vocifere sur la france et ses valeurs , à longeur de temps

  19. Mais avec ton détecteurs , a tu aussi compris la haine des religions et des croyants , chez les dessins de charlie ..? Parce que moi je l’as vois très bien ..
    Avant d’etre betement charlie .. faudrait qu’ils reflechissent tout ces moutons ..
    Certains avaient + la haine et se cachaient derriere la liberté d’expression ..

  20. Mdr , cretin , il suffit d’écouter sa musique pour voir ce qu’il a dans la tête. Il suffit pas de faire quelques lignes que les petits ne liront pas jusqu’au bout , J’AIME L’HUMOUR mais quand sa cache quelques choses derrière j suis pas fan tu vois. Tu dois sûrement être le même genre de personne qui comprend l’humour de dieudonne. Jugez pas sur un texte ( ce que j’ai pas fait ) mais regardez autour. Vu qu’on n’est sur un site de rap , ça choc personne quand booba dit : j’me lave le penis a l’eau bénite ou quand sniper voudraient tuer les mécréants. Soit vous comprenez pas ce que vous écoutez soit vous écoutez pas et vous venez parler pour rien . Rien que t’as première phrase , as essayer de me faire passer pour un rasciste , des barres. HUMANISTE MON frère , rien a foutre de ta couleur ou de ta religion , on n’est pareille , et c’est pas un petit branleur qui fait rien de sa vie , a cracher sa haine ( camoufler dans ce texte) sur internet. Ce genre de personne pollue le rap français , parce qu’à la base , on PARLE RAP

  21. Pis après tous , marcher main dans la main une journée et lâcher sa haine sur internet et je parle pas spécialement de lui , honnêtement , ce monde m’ennuie

  22. Abdallah tu as mon soutien !!! tu as tout compris mec . et bravo de porter tes couilles . je ne lisais pas charlie je n’aimais pas leur travail et le trouver mauvais , insultant fasse aux prophètes . je ne suis pas charlie !
    tu as tout bien expliquer !!! liberté d’expression s’arête la ou ils veulent . dictature ou liberté?

  23. Pas de haine cretin. Juste des gamins qui aimaient se moquer de tous en passant par leurs passions. Par tes paroles ,, je suis forcer d’en conclure que tu est de ceux qui pense que quelqu’un mérite de se faire abattre LÂCHEMENT POUR UN DESSIN. PETIT CERVEAU si tu aime tant que ça te la faire mettre , pars dans ces pays ou t’as le droit arien cretin . PARLER ET VIVRE SUR LE SYSTÈME quel médiocrités

  24. et pourquoi charlie hebdo ne s’est pas exprimé quand des Horingas de la birmanie se sont fait tué par les boudhistes ou encore les Ouygours de chine par les chinois ou ça ne fait pas de bruits, eux ne sont pas des humains,

  25. Jai jamais entendu des integristes du fn tirer dans la tete de quelqu’un.
    Un petit peu parano la…
    Et dans ce cas la ils vont en avoir des rapeurs a butter ^^
    Et abdallah il critique je l’ai pas entendu dire fuck la france bêtement

  26. Arrête arrête, ils vont venir t’embarquer pour incitation à la violence, antisémitisme, future terroriste ….. et porte parole de la Palestine (gazgaz Gaza)

  27. Il a pas baissé son froc, il a juste été honnête, bien que fan de Dieudo il se rend tout de même compte que des fois il va trop loin c’est tout. Si un mec faisait un sketch en faisant genre qu’il urine sur la Ka’aba ca te ferait rire toi?

Comments are closed.