Soprano : Ma musique n’est pas de la variété. C’est de la musique urbaine

Soprano : Ma musique n’est pas de la variété. C’est de la musique urbaine

Trois mois après la sortie de son son album “Cosmopolitanie”, Soprano est maintenant en tournée dans toute la France. C’est aussi l’occasion de défendre son projet, alors que de nombreux puristes lui ont reproché d’avoir délaissé le rap au profit d’un style plus grand public. Interrogé par La Voix du Nord, il est ainsi revenue sur la direction qu’il a prise.

Ce n’est pas de la variété. C’est de la musique urbaine. Et je préfère faire ça que du rap démago, qui prône la violence. La vulgarité sur les femmes ? Je ne sais pas faire. J’ai une sœur, j’ai une mère. Et je dis ça au risque de passer pour un vieux con… Je veux être honnête avec les gens et il se trouve qu’aujourd’hui, j’écoute moins de rap. J’adore London Grammar, Bruno Mars, Stromae. J’ai 36 ans, j’évolue avec ma musique.” a-t-il ainsi déclaré, avant de préciser sa pensée. “À chaque nouvel album, je veux proposer un concept. (…) Celui-ci, c’est la cosmopolitanie. Donc il faut explorer plein de styles de musique. Il faut que je tente de nouvelles choses, que je me mette en danger. Quand j’entends Stromae faire passer un message très fort sur une ambiance musicale très enfantine, j’ai envie d’essayer. Ça donne Clown.

L’ancien des Psy4 de la Rime va même encore plus loin, en assumant complètement ses choix artistiques, qui sont selon lui en accord avec sa vision de la musique. “Quand des gens me disent que je fais de la musique commerciale, je leur réponds que c’est le but recherché ! Avec le message que j’ai, s’il n’y a que trois personnes qui écoutent, ce n’est pas bon ! Je ne suis pas en train de chanter Bouge ton boule ; dans Cosmo, qui est le titre le plus fort de l’album, je dis aux gens : oui, on peut vivre en harmonie tous ensemble“. Et il le vit parfaitement bien : “À chaque concert, je croise des gens de toutes classes sociales, de toutes les couleurs. Qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans ou bouddhistes, ils viennent juste faire la fête avec moi. Et ça, c’est ma plus grande victoire.

18 COMMENTAIRES

  1. Il fait moins de rap, certes mais qu’est que ça fait? Du moment que sa musique me parle,je m’en fous qu’il ne rappe pas. C’est un artiste, avant tout

  2. Honnêtement , j préfère écouter soprano qu ‘ alonzo , ça doit être parce que j’ai grandi aussi

  3. Soprano ,lui,fait passer des messages, depuis le début (même si il y a des fois c’est nul). Alors que alonzo lui,depuis la belle vie, fait de la grosse m****e pour collégiens. Et pourtant, il vend pas tellement plus

  4. alonzo il fait du vrai rap alors que soprano lui c’est du rap grand public il baisse beaucoup son froc pour plaire a la masse

  5. Depuis AG&C c’est vrai qu’il n’a peut-être pas beaucoup changer, mais depuis les temps modernes il a vraiment beaucoup changer…

  6. Au moins Soprano n’est pas vulgaire inutilement dans ces textes… Si aujourd’hui le “vrai rap” c’est ressembler à des rappeurs comme Alonzo, Kaaris ou Booba par exemple, alors le rap va droit dans le mur.
    Pour moi le “vrai rap” vient plutôt de rappeurs comme Kery James, Akhenaton, Médine, Demi portion, Lino etc …

  7. Merci mon ami , écoute les poignée de punchline sur you tube , j pense que tu vas kiffer si tu connais pas. Pendant un temps , j’ai cru que le rap était mort , mais rien avoir , faut juste se débarrasser des commerciaux , comme booba , alonzo , ( même rohff malgré que je trouve qu’il se démerde encore pas mal sur certains morceaux ) et tous ça , y’a encore énormément de bon rappeurs , faut juste se donner la peine de chercher

  8. Oui Rohff ça dépend les morceaux, il y en a encore qui sont pas trop mauvais.
    Je pense pas qu’il faut se débarrasser des rappeurs comme Booba ou Alonzo, après tout il en faut pour tous les goûts, mais c’est très important de ne pas se limiter qu’à eux et de les placer en seuls représentants du rap, sinon là le rap sera en perdition…

  9. Rohff est pas terrible depuis La Cuenta.. Il n’est pas mort, il a encore la capacité de faire de très bons sons (dounia, l’artiste, soleil n’était pas mal non plus…),mais ça se voit qu’il préfère l’argent. Mais c’est pas pire que booba qui lui est carrément mort en 2008.

  10. Le dernier album de booba que j’ai assez apprécier c’était lunatic, il y avait de bons morceaux je trouve (comme une étoile, ma couleur, paradis par exemple) , mais depuis je trouve qu’il tourne en rond

  11. T’as raison dans le fond , de toute façon suffit de calculer les sons que t’aime pis le reste basta , mais booba et alonzo sont des anciens comme même , perso j’ai grandi avec les sons de tous ces gars , mais faut savoir s’arrêter , exemple booba n’a plus rien d’un rappeur

  12. Alonzo fait de la trap comme tout le monde aujourd’hui pour justement plaire à la masse. Il a vu que Booba Kaaris Lacrim avait bien vendu avec ce type d’album donc il fait pareil.

  13. Bah c’est vrai que ça m’arrive souvent d’écouter certains de leurs anciens sons en me disant que je les adores et que je les écoutais en boucle à l’époque. du coup c’est encore plus triste le fait que je n’aime plus ce qu’ils font maintenant…

  14. tu va parler et merci résume tout !

    C’est le haramiste de la Psykatra
    J’ai invité Booba, je sais qu’tu vas parler
    Dans mon album y’a pas Sopra, tu vas encore plus parler
    Tu vas parler, tu vas parler, dix ans qu’il passe à la radio
    Je l’ai vu rouler en Clio, tatoué, ce n’est pas un como’
    Sa place elle est prise par Jul, je l’ai vu au bar, il coule
    Il parle que du quartier, il s’est jamais fait embarquer
    Tu vas parler, tu vas parler son groupe c’est du commercial
    Ca rappe plus c’est de la chorale, ça marche plus, il ne sont plus al’
    C’est peut être de la faute à Alonzo, il fait que s’empéguer
    Il a trop changé, depuis qu’il a divorcé

  15. Il dit ce qu’il veut dans ces morceaux lol, dans ses morceaux il dit justement que les gens vont lui cracher dessus, et pourquoi il en a conscience ? Parce qu’il se rend bien compte lui même qu’il a changé…

Comments are closed.