Lino compare le succès de Nekfeu à celui d’Eminem

Lino compare le succès de Nekfeu à celui d'Eminem

L’année 2015 a été placée sous le signe des grands retours. Un peu avant les Neg Marrons, c’était Lino, le colistier de Calbo dans le groupe Arsenik, qui faisait son grand come-back avec l’album “Requiem”. Un requiem assez amère puisque Lino a toujours la plume aussi agressif, et il dépeint dans son album, les réalités cruelles d’une France qui n’arrive plus à se regarder en face. Dans une Interview accordée au site internet Revue Ballast, Lino est revenu sur ses grands enjeux et il en profité pour donner son avis sur Nekfeu. Ce jeune rappeur est en ce moment même en train de caracoler en tête de tous les Tops avec son premier album solo “Feu”. Il a été certifié disque d’or.

Déjà Olivier Cachin avait adressé une petite pique à Nekfeu en insinuant que sa couleur de peau n’était pas tout à fait étrangère à sa réussite. Lino remet les choses au claire mais ne nie pas ce qui pour lui relève du fait : “C’est une réalité, même si ça n’enlève rien au talent de Nekfeu. Et lui-même est le premier à le reconnaître. On a également vu ça avec Eminem (qui est un des plus grands rappeurs). Il a admis qu’être blanc l’avait aidé, favorisé, et que son succès commercial était en partie lié à sa couleur de peau – les médias mainstream appartiennent le plus souvent à la même couche ; ils partagent les mêmes origines. Le rap, aux États-Unis comme en France, est basané : lorsqu’un Blanc débarque, ça favorise ces phénomènes.”

Le rappeur du groupe Arsenik a également donné son avis sur le rap actuel en déclarant : “Je n’idéalise pas le passé mais il faut bien reconnaître, si on s’en tient à la forme musicale, que le rap s’est américanisé et qu’il a perdu en contenu. Les disques sont de plus en plus légers, si on compare à ce qui se faisait à nos débuts. La ­performance a pris le dessus.”.

Mazdak Vafaei-Shalmani : Journaliste, rédacteur, responsable de com, informaticien, technicien, standardiste et plus chez 13 or du hip-hop et d'autres... contacter pour les informations commerciales, partenariats du site etc.

5 COMMENTAIRES

  1. Liste d’albums/mixtape de RAP qui ont déjà FUITÉS sur le net !!!

    Maitre Gims – Mon coeur avait raison => http://bit.ly/1Kd75q5
    Hayce Lemsi – L’or des Rois => http://bit.ly/1DmX8yL
    Hooss – French Riviera Vol.1 => http://bit.ly/1HYLaw8
    SCH – #A7 => http://bit.ly/1HYLaw8
    Niska – Charo Life => http://bit.ly/1JoLMfu
    Dosseh – Summer Crack Volume 3 => http://bit.ly/1StE20K
    Alonzo – Capo Dei Capi Vol.1 => http://bit.ly/1fo83T0
    50 cent – Street King Immortal => http://bit.ly/1RThNpU
    Dinos Punchlinovic – Imany => http://bit.ly/1GKyPuD
    Sexion D’Assaut – Best of by Sexion D’Assaut => http://bit.ly/1GKyPuD
    Kamelancien – Le coeur ne ment pas => http://bit.ly/1LAfd4z

    Et pleins d’autres encore sur http://bit.ly/1LHDzIa

  2. je ris à quel moment? La couleur d’Eminem l’a aidé à réussir? tiens c’est nouveau ça

  3. commercialement on te parles pas de reussir a se faire connaitre dans la street … donc oui bien sur ca sert a rien de se voiler la face la preuve eux meme les reconnaissent

  4. Le dernier album de Nekfeu, sorti cette année, a bénéficié d’une énorme couverture médiatique. Olivier Cachin s’est étonné de ce phénomène et y voyait là le racisme plus ou moins latent des médias : parce que Nekfeu est blanc, tout le monde se met à aimer le rap. Tu as ressenti ça ?

    C’est une réalité, même si ça n’enlève rien au talent de Nekfeu. Et lui-même est le premier à le reconnaître. On a également vu ça avec Eminem (qui est un des plus grands rappeurs). Il a admis qu’être blanc l’avait aidé, favorisé, et que son succès commercial était en partie lié à sa couleur de peau – les médias mainstream appartiennent le plus souvent à la même couche ; ils partagent les mêmes origines. Le rap, aux États-Unis comme en France, est basané : lorsqu’un Blanc débarque, ça favorise ces phénomènes.

Les commentaires sont fermés.