Youssoupha : “Moi je fais du rap pour être le meilleur rappeur français”

Youssoupha : Moi je fais du rap pour être le meilleur rappeur français

NGRTD n’est pas seulement l’album le plus abouti de Youssoupha, c’est aussi une véritable leçon de Marketing. Pour commencer, Youssoupha a lancé avec “Entourage” un véritable concept  : le morceau quasiment virale par nature. Le titre “Entourage” qui par ailleurs est un très beau morceau s’est échangé sur Internet comme une véritable “chaîne de solidarité”. Pour télécharger le morceau gratuitement, les internautes devaient le partager avec trois personnes de leur “Entourage”. Une méthode de communication très efficace. De plus l’album de Youssoupha a été présenté en avant première à la Galerie Brugier entouré des œuvres de Fifou (l’homme qui a réalisé la pochette de NGRTD). Avec NGRTD sorti en indépendant sur son label “Bomayé Music”, Youssoupha a réussi à concurrencer les Majors grâce à des méthodes de com’ innovantes. Mais “Négritude” n’est pas qu’une opération commerciale, c’est aussi un superbe album. Le site “Le Rap En France” a rencontré Youssoupha.

Pour commencer Youssoupha leur dit un petit mot sur ces méthodes révolutionnaires : Youssoupha : “On avait cette envie-là d’exposer les œuvres de Fifou, et d’en même temps faire découvrir l’album en exclusivité aux gens qui peuvent me suivre. On est un label indépendant, donc on essaye d’avoir des idées… Au marketing, on n’a pas toujours le budget d’une multinationale.”

L'exposition de Youssoupha à la Galerie Braugiet
L’exposition de Youssoupha à la Galerie Brugiet

Youssoupha est de l’ancienne école (eh oui déjà). Son premier succès dans les Bacs avec “Sur les chemins du retour” remonte déjà à 2009. Des titres comme “L’effet Papillon” ou “A force de le dire” s’imposent aujourd’hui comme de véritables classiques. Avec “A force de le dire”, Youssoupha avait lancé une polémique en piquant au vif le chroniqueur télé Eric Zemmour : “Je mets un billets sur la tête de celui qui fera taire ce c.. d’Eric Zemmour”. Le morceau avait été censuré par la suite. Mais c’est surtout avec “N*.* Désir” que Youssoupha va devenir l’un des patrons du Rap français. Le disque est certifié disque de platine.

Mais que pense Youssoupha du Rap d’aujourd’hui ? C’est vrai qu’en moins de 5 ans, le Rap s’est à la fois démocratisé mais aussi métamorphosé. C’est surtout la vague Trap lancée par Kaaris après la sortie de Zoo qui a poussé bon nombre de rappeurs à suivre son exemple qui pose question aujourd’hui. Sur la vague Trap, Youssoupha a son opinion : “Moi j’aime pas les copies. Rapper comme Migos, c’est pas un plan dans la vie. Les Migos eux-mêmes, ils ont pas eu envie de rapper comme Snoop Dogg. Ils ont inventé quelque chose. Gradur c’est un mec que j’aime bien pour son énergie et son interprétation. Les copies de Gradur, ça va pas…”

Ceux qui connaissent Youssoupha ont sans doute plusieurs entendu sa “Gimmick” : “T’avais jamais entendu de Rap français”. Ce couplet inséré un peu partout dans sa large discographie est aussi connu que le fameux “Oh oui, Oh Oui, Oh Oui” de Niska, ou les onomatopées de Gradur. Pour ceux qui le trouve un peu “prétentieux”, Youssoupha a une réponse toute trouvée : “C’est quelque chose avec laquelle les gens sont pas très à l’aise. On m’a beaucoup reproché de dire“t’avais jamais entendu de rap français”, comme si je respectais pas les anciens… J’ai envie de dire ferme ta gueule, ça n’a rien à voir ! Tu comprends bien que c’était une phase égo-trip et que les anciens ils étaient égo-trip. Et en France, on a un peu de mal avec ça. Moi c’est quelque chose d’assumé. Après s’il y en a qui font du rap pour être le 50ème rappeur français, c’est très bien pour eux. Moi je fais du rap pour être le meilleur rappeur français. Que j’y arrive ou pas, on aura en tout cas fait un bon tour de manège. C’est ça aussi l’intérêt.”

https://youtu.be/NVUFNwCNlx8

Avec “NGRTD”, Youssoupha a franchi un nouveau palier. (interview complète à découvrir sur le lien suivant : http://lerapenfrance.fr/?p=7279)

1 COMMENTAIRE

  1. Liste d’albums/mixtape de RAP qui ont déjà FUITÉS sur le net !!!

    Maitre Gims – Mon coeur avait raison => http://bit.ly/1Kd75q5
    Hayce Lemsi – L’or des Rois => http://bit.ly/1DmX8yL
    Hooss – French Riviera Vol.1 => http://bit.ly/1HYLaw8
    SCH – #A7 => http://bit.ly/1HYLaw8
    Niska – Charo Life => http://bit.ly/1JoLMfu
    Dosseh – Summer Crack Volume 3 => http://bit.ly/1StE20K
    Alonzo – Capo Dei Capi Vol.1 => http://bit.ly/1fo83T0
    50 cent – Street King Immortal => http://bit.ly/1RThNpU
    Dinos Punchlinovic – Imany => http://bit.ly/1GKyPuD
    Sexion D’Assaut – Best of by Sexion D’Assaut => http://bit.ly/1GKyPuD
    Kamelancien – Le coeur ne ment pas => http://bit.ly/1LAfd4z

    Et pleins d’autres encore sur http://bit.ly/1LHDz

Comments are closed.