Seth Gueko : “Le clash excite les gens dans le mauvais sens”

Seth Gueko : Le clash excite les gens dans le mauvais sens

Après quelques années d’un exil bien mérité en Thaïlande, Seth Geko revient dans la partie avec un album intitulé “Professeur Punchline” à l’heure où les rappeurs jouent clairement à qui pisse le plus loin au niveau de l’agression lyrical. Punchline par ci, Punchline par là, au moment où Disiz (autre grand Professeur du Rap français) prétend que c’est devenu “La dictature de la Punchline”, Seth Geko explique dans une Interview au magazine GQ ce qui différencie une rime d’une Punchline :  “L’album est une leçon pour les apprentis rappeurs et les auditeurs qui ne savent pas faire la différence entre rime et punchline. L’album est un déluge de jeu de mots violents mais une violence artistique ! Qu’il faut bien prendre au 99eme degré. C’est provoc, gore, trash mais à la “golrie”. C’est l’art de la vanne, le sens de la formule, le bon mot au bon endroit. Grivois et rabelaisien sont les deux mots qui définissent cet album. Thrash et farfelu à la fois, entre la contrepèterie et l’exercice de style. Le message, c’est croquer la vie à pleines dents comme les zombies de Walking Dead.”

Son dernier clip “Val d’Oseille” est un véritable quid de la Punchline. On y découvre la très osée Punchline : “La RATP me suce avec sa bouche de métro” ou encore “la chatte de ta mère en pièce jointe”. Une métaphore pleine de sens pour un rappeur qui a passé ces dernières années à se dorer les fesses en Thaïlande. Mais depuis le départ de Seth Geko, le Rap est devenu clash. Les rappeurs passent plus de temps sur Instagram à se chamailler à coup de ceinture (Gucci ou Armani) qu’à nous faire profiter de leurs productions. Un conseil “Professeur Punchline” ? Selon S.Geko : “S’il n’est pas super rigolo, le clash ne m’intéresse pas. Il excite les gens dans le mauvais sens. Souvent le public préfère voir les rappeurs se battre entre eux plutôt que de faire des bons morceaux ! Les médias font des raccourcis : clash / rap / violence / banlieue. Ca ferme aussi les portes pour certains concerts ou certaines télés… “Ca parasite la sortie de certains albums car les gens sont “focus” sur des chamailleries de bourgeois. Laissons parler la musique. De toute façon, le clash, c’est la plus grande forme de fanatisme. C’est de l’amour déguisé en haine. MC, quand tu sais pas comment dire je t’aime à ton rappeur préféré… clashe le !”.

Restez connectés sur 13OR-du-HipHop, rejoignez notre page facebook 13or-du-hiphop et notre compte Twitter @13or_du_hiphop et Google + 13orduhiphop pour suivre l’actualité du rap francais.