Booba, Maitre Gims, Niska s’inspirent de la musique afro et ça cartonne !

Booba, Maitre Gims, Niska s'inspirent de la musique afro et ça cartonne !

Si des artistes comme MHD et Niska sont les fers de lance de ce Rap un peu “Afro” dont on chante aujourd’hui les louanges, les leaders de la scène Rap actuel ont également effectué un total virage afro ces derniers temps. En réalité, c’est une génération complètement décomplexée sur ses origines qui a introduit l’Afro-Rap en France. Ces artistes ont eu la chance de connaître un succès incommensurable. Les leaders ont ensuite popularisé un style qui a de beaux jours devant lui.

Niska et ses délires afro …

Entre sa danse du Charo, et ses rythmes, et son phrasé accentué, Niska est le meilleur représentant de cette vague un peu afro-rap. C’est avec “Freestyle PSG”, un petit exercice en hommage à Blaise Matuidi (dont Niska connaît le frère), que Niska se fait connaître du grand public. Après “Allo ? Maître Simmonz”, Niska conclue brillamment son intronisation dans le Rap en maniant d’une main de Maître la Trap et surtout l’Afro-Trap.

Quoi qu’on en dise, ce n’est pas le Rap qui  a évolué mais son public. Si la première génération de rappeur avait énormément de mal à s’imposer en club, si les pionniers faisait un Rap à message, un Rap engagé destiné à élever les masses. Niska avec son Afro-Trap fait bouger les foules. Niska passe aussi bien à la salle, qu’en chicha ou en club. Les générations ont évolué, aujourd’hui elle préfère danser.

Niska brille jusqu’à chez Maître Gims !

Maître Gims est le meilleur représentant de la Pop Urbaine. Comme l’Afro-Trap, la culture urbaine reprend une base Rap. Mais la Pop Urbaine en arrondit les angles, ajoute une mélodie, et surtout du chant. Avec sa Pop Urbaine, Maître Gims a vendu plus d’un million d’exemplaires de son premier album “Subliminal” et plus de 300 000 exemplaires de son deuxième album “MCAR”. La rencontre entre le rappeur le plus “ambiancant” de France et le maître du Rap variété devaient être explosives. Avec “Sapés comme Jamais”, Maître Gims et Niska se placent dans la continuité de ce qu’a essayé de faire le prince de l’afro-Rap, Niska.

Le titre a été joué dans toutes les radio, le clip a fait le tour de toutes les télés. Et ils capitalisent à ce jour plus de 45 millions de vues sur YouTube. La réussite de l’Afro-Rap n’est vraiment pas un hasard. Dans la jungle des Punchlines, dans l’obscurité intense imposée par des beatmakers célèbres et réputés comme Therapy, l’afro-Rap est le meilleur moyen de renverser ces barrières qui séparent la culture urbaine de la culture en générale. Le public n’est plus seulement urbain, il est national !

Booba l’a “Validée” !

C’est lorsque le leader “véritable” de la scène Hip-Hop en France a concocté un titre sur une base afro que l’on a commencé à comprendre que la tendance était vraiment là. Booba se distingue de ses pairs et surtout de ses rivaux par l’incroyable capacité qu’il a à évoluer au gré des évolutions de la musique en général. Dans “Validée”, il reprend une base afro réalisée par le Sidiki Diabaté dans son titre “Ignanafi Debena” et réalise son plus gros morceau “grand public”. 

Le pari était double pour Booba. Avec “Validée”, le Duc de Boulogne qui est passé par le reggaeton (G-Love) et les sons clubs (All Set) dans “DUC” a non seulement opéré un virage (loin d’être permanent) dans l’afro, mais il a également featé avec Benash du 40 000 Gang que l’on a connu beaucoup plus énervé. Pari réussi, puisque avec le titre “Validée”, Booba a réussi à s’immiscer dans les radios généralistes et même NRJ. Au niveau commercial, le titre a squatté pendant longtemps le podium de tête, et sur Youtube, le superbe clip scénarisé a été visionné plus de 5 millions de fois.

L’Afro permet de rompre toutes les frontières. Des artistes comme MHD profite aujourd’hui de ce buzz créé autour de l’afro. Et par le biais de ce correctif Afro, le Rap ou plutôt la musique urbaine est plus écouté, plus apprécié. On regrette quand même que le Rap profite d’une médiatisation qu’à partir du moment où il s’éloigne de son message originel cher à la Zulu Nation, les véritables pionniers du Hip-Hop.

Mazdak Vafaei-Shalmani : Journaliste, rédacteur, responsable de com, informaticien, technicien, standardiste et plus chez 13 or du hip-hop et d'autres... contacter pour les informations commerciales, partenariats du site etc.

2 COMMENTAIRES

Les commentaires sont fermés.