Pablo Escobar : les anecdotes de dingues sur sa vie !

Pablo Escobar : les anecdotes de dingues sur sa vie !

Après la diffusion et le succès de la saison 2 de la série télévisée Narcos qui fictionnalise la traque du narcotrafiquant Pablo Escobar et de l’ensemble du cartel de Medellín par la DEA, découvrez ci dessous les anecdotes les plus folles sur le célèbre barons de la drogue.

– A ses débuts en tant que criminelle Pablo Emilio Escobar Gaviria avait falsifié des faux diplômes scolaires puis en revendu des tombes volées, avant de se lancer dans le business de la coca qui a cette époque est une activité sans danger.

– Afin de faciliter le transfert de la cocaïne aux États-Unis le cartel se paye l’île de Norman Cay situé dans les Bahamas pour y construire des maisons, un hôtel et une piste d’atterrissage pour les avions.

– Environ 750 000 personnes sont employés directement ou indirectement par le cartel dirigé par Pablo Escobar, parmi eux 10% des agents de police de la ville de Miami touchent des pots-de-vin.

– Chaque mois le cartel dépensait la somme 2 500 dollars en élastiques afin d’attacher les liasses de billets. Pablo Escobar aurait, pendant toute sa carrière, amassé plus de 30 milliards de dollars.

– Lors de la perquisitionne de Napoles par la police, 12 zèbres ont été trouvé, alors qu’il voulait les récupérer Pablo a acheté 12 ânes qu’il a peint tout de noir et blanc pour les échanger les zèbres en questions tout soudoyant les agents de sécurité du lieux où ils étaient entreposés par la justice.

– A l’age de 24 ans Pablo Escobar rencontre sa femme Victoria Eugenia Henao Vallejo qui n’avait que 13 ans, 2 ans après ils se sont mariés et resteront uni jusqu’à la fin.

– Escobar a réalisé un bénéfice de 20 000 dollars par kilo de cocaïne vendu en 1978. Quelques années plus tard le cartel de Medellín représente 80% de la consommation totale américaine de cocaïne en réussissant à faire transporter 15 tonnes par jour aux États-Unis récoltant le montant de 420 millions de dollars par semaine soit 22 milliards de dollars sur une année .

– En cavale Pablo s’est réfugié dans une maison avec sa famille où le bois trop humide n’a pas brûlé, il a donc fait brûler des billets près d’un million de dollars pour allumer feu de camp a fin que sa fille ne souffre pas d’hypothermie.

– L’une des principales résidences de Pablo a été « The Hacienda Napoles » d’une superficie de 22 kilomètres carrés qui nécessitait d’employer 700 personnes avec un aéroport privé pouvant accueillir une douzaine d’avions, une écurie, des courts de tennis, une arène de corrida et enfin un immense zoo d’environ 2 000 espèces.

– Pablo possédait une compagnie de taxi dans la ville Medellín afin de surveiller les allées et venues.

– Pour être plus populaire Escobar avait lancé un programme d’aide aux plus démunis avec notamment le projet « Medellín sin Tugurios » pour la construction d’un quartier résidentiel composé de 450 maisons dont les habitants n’avaient pas besoin de payer le loyer et ni d’impôts.

– Comme d’autres narcotrafiquants (narco-fútbol) il était propriétaire d’un club de foot, l’Atlético Nacional, il n”hésitait pas à investir des sommes folles pour attirer les meilleurs joueurs en leur offrant des salaires colossaux.

– En 1989, Pablo tente d’assassiner le candidat à l’élection présidentielle de Colombie, Cesar Gaviria qui sera ensuite élu avec une bombe dans son avion Boeing 727 qu’il devait prendre. Au dernier moment il n’embarque pas mais aucun des passagers ne survécu et la bombe tua 110 victimes civiles.

– Dans les années 90, Medellín devient la ville la plus dangereuse dans le monde dont les morts violentes représentent plus de 50 % des décès.

– D’après une estimation Escobar serait à l’origine de la mort de 4 000 personnes parmi lesquels figurent environ 200 juges, 1 000 officiers de police, journalistes et fonctionnaires.

– Il aimait plaisanter mais avec un humour assez étrange, un jour il a demandé à l’un de ses hommes de lui servir un café, il y a discrètement verser de l’aspirine ce qui a fait mousser la boisson, Pablo a ensuite accusé son employé de vouloir l’empoisonner puis de le faire attacher et de lui glisser une mitraillette dans la bouche. Quelques minutes plus tard il lui avoue qu’il s’agissait d’une blague et le relâche.

– En 1991 après s’être rendu aux autorités sous ses conditions, il se fait construire sa propre prison la « Cathédrale » et choisit même ses co-détenus, les membres du personnel et les personnes qui peuvent lui rendre visite. La police n’est pas autorisé à moins de 5 kilomètres, il peut poursuivre tranquillement son trafic en parallèle.

– Une année après son “emprisonnement”, constatant qu’il poursuit son business et les meurtres, la justice décide de le mettre dans une prison de droit commun mais réussi à s’enfuir. Le gouvernement offre 6 millions de dollars pour sa capture.

– Le lendemain de ses 44 ans, la police le repèrent dans le quartier de Los Olivos à l’aide d’un écran de visualisation de signal de communication contrairement à son habitude, il avait longuement et imprudemment téléphoné à sa femme et à son fils Juan Pablo depuis un hôtel de Bogota. Il a été abattu par la police nationale colombienne après avoir été touché à la jambe, au torse et par un tir fatal par l’oreille.

– La plupart des membres de la famille d’Escobar pensent qu’il s’est suicidé26,27. Ses deux frères, Roberto Escobar et Fernando Sánchez Arellano estiment qu’il s’est lui-même tiré dans l’oreille.

– John Jairo Velasquez Vasquez, son homme de main le plus redoutable a reconnu devant la justice 25 meurtres et la participation à 540 assassinats tout en ayant commandité 3 000 meurtres au nom du cartel de Medellín.