Gims : ses propos controversés sur l’esclavage, « Les Noirs aussi ont fait des choses horribles »

Gims sur l'esclavage « Les Noirs aussi ont fait des choses horribles »

L’album « Le Fléau » de Gims s’affiche comme un nouveau succès pour le rappeur de la Sexion D’Assaut, à l’occasion de la promotion de ce nouvel opus solo Meugui a accordé une longue interview à Paris Match dont il a fait la couverture, une grande première pour le rappeur français, “Fais ce que tu dois faire, jusqu’à ce que tu puisses faire ce que tu veux faire. En kiosque dès demain.” avait-il annoncé sur les réseaux avant la sortie de l’édition qui lui est consacré et pour présenter la Une du célèbre magazine.

Lors de cet entretien dévoilé jeudi dernier, Gims s’est notamment exprimé sur le racisme, l’esclavage et le mouvement Black Lives Matter, “Bizarrement, aujourd’hui, en 2020 j’en souffre plus (le racisme) que dans les années 1990 ou qu’au début des années 2000. Ce qui s’est passé avec George Floyd, avec cet Américain qui a pris 7 balles dans le dos, avec cet entraineur lors du match PSG-Istanbul, sans parler de Michel Zecler… je le connais, Michel, il apparaît même dans l’un des clip de Sexion D’Assaut. Mais là, il se fait interpeller, puis tabasser. Et on ne sait pas pourquoi.” a-t-il déclaré au sujet du racisme.

“J’ai rencontré des gens incroyables en France, je ne suis pas dans cette haine de Noir, de Blanc. J’ai toujours été contre le racisme et contre l’injustice.” a expliqué Meugui avant de poursuivre “C’est quand on commence à monter des groupes, quand on arrive plus à faire la part des choses que la haine s’installe” avant de parler du mouvement Black Lives Matter, “Le fait de devoir proclamer que la vie d’un Noir compte est une dinguerie absolue. On complique les choses” tout en affirmant qu’il ne se voit pas participer à ce type de manifestation. “On sait que l’esclavage a été pointé du doigt. Il n’est pas le fait de tous les Blancs. Les Noirs aussi ont fait des choses horribles .Le truc est de ne pas entrer la généralité. C’est comme pendant les guerres, ce sont les militaires qui viennent sur place. Ce n’est pas l’ensemble du pays qui est en guerre. Peut-être que j’aurais réagi différemment si je n’avais pas rencontré certaines personnes.” a ensuite déclaré Gims au sujet de l’esclavage avant de conclure “C’est une Française pure souche qui m’a fait découvrir les pièces de théâtre de Molière. J’ai compris grâce à elle l’importance de la culture. On connaît les hommes à travers le texte, et le texte c’est la culture.”.

Rédacteur et assistant technique du site. En charge également de trouver toutes les nouveautés du rap français et de l'actualités du moment qui buzz sur la toile pour la rédaction des articles.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci Monsieur. Rares sont ceux qui savent, même si cela n’excuse rien, que l’esclavage a commencé au Mali. Ce peuple faisait des razzias dans les villages non musulmans pour fournir en esclaves les riches des pays nord africains et d’Arabie. Rien ne sert de monter les uns contre les autres. Vivons en paix c’est le plus sûr moyen de s’accorder un mutuel respect et accordons à la culture l’espace qu’elle mérite dans l’éducation des enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.