Petite révolution dans le jeu vidéo Fifa : pour la première fois de son histoire, l’éditeur EA Sports a décidé d’intégrer une joueuse voilée, Nouhaila Benzina.
Même si le port du hijab suscite des débats dans certains pays comme la France, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a décidé depuis 2014 d’autoriser les joueuses à porter le voile si elles le souhaitent en évoluant sur la pelouse. Lors de la Coupe du Monde féminine 2024 organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la Marocaine Nouhaila Benzina s’est démarquée en devenant la première joueuse à participer au Mondial tout en portant le voile. Cette avancée vers l’inclusion dans le sport a été saluée par la plupart des observateurs, alors qu’en France, le port du voile sur les terrains de football reste toujours prohibé par la fédération, au nom de la laïcité.
Une belle forme de respect envers Nouhaila Benzina !
Même si l’équipe féminine marocaine a quitté la Coupe du Monde lors des huitièmes de finale face à la France après une défaite sur le score de 4 buts à 0, afin de rendre hommage à Nouhaila Benzina et de lui apporter du soutien, la compagnie américaine Electronic Arts a apporté une modification majeure dans la dernière mise à jour du jeu FIFA 23. Désormais, elle est modélisée dans la simulation de football avec son hijab, comme lors du Mondial. EA Sports poursuit avec cette démarche la mise en avant du football féminin, après avoir déjà incorporé les compétitions de la Women’s Super League, la Division 1 Arkema, ou encore de la National Women’s Soccer League, la ligue professionnelle américaine de soccer féminin aux États-Unis.
Ravie de cette initiative d’EA Sports, Nouhaila Benzina devient la première joueuse de l’histoire de la simulation de football à être représentée avec un voile.
EA Sports a rajouté le hijab à la joueuse marocaine Nouhaila Benzina 🇲🇦 dans FIFA 23 👏 pic.twitter.com/XQMMEu3pla
— FGB (@DexertoFGB) August 9, 2023