Depuis peu, Médine se trouve au cœur d’une vive controverse. Le rappeur reçoit une avalanche de messages empreints de mépris à la suite de son invitation aux Journées d’été des défenseurs de l’environnement, organisées au Havre. est monté au créneau pour défendre l’artiste lors d’une entrevue en direct sur TF1.
« Vous, vous avez décidé qu’il était coupable… »
Le rappeur originaire de Normandie doit faire face à une vague de critiques grandissante depuis quelques semaines. Tout a débuté lorsque Médine a été convié à prendre part aux Journées d’été des écologistes (JDE) qui se sont tenues au Havre le 24 août. Les réseaux sociaux se sont enflammés, et Rachel Khan a exprimé sur son compte X : « Tout le monde critique l’invitation de Medine aux journées d’été des écologistes, alors que c’est une très bonne idée pour l’atelier traitement des déchets ». « Madame #Panot, Comme vous avez pu y faire référence, lors de l’investiture de la première Ministre Élisabeth Borne, est-ce qu’il y aura une explication de texte de Médine et vous-même sur l’utilisation ironique du mot “rescapée” ? C’est pour une amie » s’est-elle ensuite adressée à l’organisatrice.
« ResKHANpée : personne ayant été jetée par la place Hip-Hop, dérivant chez les social traîtres et bouffant au sens propre à la table de l’extrême droite » a répliqué Médine. Ayant pris conscience de la réception peu favorable de son message, le rappeur a choisi de briser le silence et de formuler des excuses. Jean-Luc Mélenchon a par la suite fait une apparition sur le journal de TF1. L’ex-participant à l’élection présidentielle a exprimé ses opinions au sujet de Médine et a apporté son soutien au rappeur en direct. Il est convaincu que l’artiste n’a pas de tendances discriminatoires et qu’il accueille favorablement ses excuses :
« J’ai l’impression de deux choses : la première, on nous impose un agenda. Pardon de vous dire que notre sujet à la rentrée, en toute amitié pour Médine, ce n’est pas Médine. Ce sont les conditions sociales. Mais ce sujet social : Médine n’est pas raciste. Il faudrait arrêter de considérer que parce que quelqu’un est musulman, qu’il est forcément coupable d’avance. », s’est exprimé Jean-Luc Mélenchon en direct dans le journal de 13h de la chaine télévisée. « Il a dit ce qu’il avait à dire, mais apparemment, ses excuses, on n’en veut pas. Quelqu’un a porté plainte et la justice va intervenir pour mener son enquête. Vous, vous avez décidé qu’il était coupable, ce n’est pas mon avis. » précise l’homme politique avant de conclure en acceptant les excuses du rappeur, « Moi, j’accepte les excuses et les explications qu’il a données. Nous sommes certains du caractère non raciste et non antisémite de Médine.« .
Notre sujet, ce sont les conditions sociales de cette rentrée.
Médine n’est ni raciste, ni antisémite.
Pourquoi personne ne veut entendre ses excuses ?#Le13H pic.twitter.com/cTQeO4v2UG
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 26, 2023