Le rap français n’a rien à envier aux Américains, selon Soprano en promotion de son huitième album solo « Freedom », paru le 21 juin dernier. Le rappeur marseillais des Psy4 De La Rime a accordé une interview à RTL, dans laquelle il s’est notamment exprimé sur la comparaison entre le rap français et le rap américain.
D’après Soprano, les artistes francophones de la scène urbaine n’ont rien à envier à leurs homologues américains. Il souligne la diversité et la richesse du rap français, capable de passer d’un Laylow à un Heuss l’Enfoiré, d’un Nekfeu à un Gims, sans oublier l’influence croissante du rap français sur la scène européenne. « Il y a tellement de styles », affirme Saïd M’Roumbaba de son vrai nom en parlant du rap français.
On a rien à envier aux américains, assure Soprano !
« Je vois même l’Europe venir vers nous, je trouve que ça, c’est énorme. (…) On a rien à envier aux Américains. », déclare Soprano en comparant le rap français et le rap américain. Cette opinion n’est pas nouvelle dans le paysage du rap français, de nombreux artistes ayant déjà exprimé leur fierté et leur confiance vis-à-vis de la scène hexagonale.
Côté chiffres, « Freedom » rencontre un veau succès. L’album s’est vendu à plus de 16 000 exemplaires lors de sa première semaine d’exploitation, confirmant la popularité de Soprano auprès du public français avec une première place au Top Album cette semaine.