Zone Téléchargement est le site français de téléchargement le plus connu. Avec son passé sulfureux, il est néanmoins toujours accessible et poursuit son activité, qui est illégale en France.
Spécialisé dans la mise à disposition de liens externes vers des hébergeurs de fichiers afin de télécharger directement des films, séries, musiques, logiciels ainsi que des jeux vidéo soumis au droit d’auteur, Zone Téléchargement est très populaire dans le monde du piratage et accumule des millions de visites chaque mois.
Même si la plateforme ne stocke aucun fichier sur son serveur et offre uniquement l’accès vers des services d’hébergement tiers dans le but d’offrir la possibilité de télécharger de manière entièrement gratuite, sans aucune autorisation légale ni paiement, cette pratique est interdite et la loi française ne cautionne pas cette activité, contre laquelle les autorités luttent. L’un des outils instaurés depuis plusieurs mois par la justice est le blocage des noms de domaine tels que Zone Téléchargement, avec l’aide des fournisseurs d’accès en France.
Ce blocage de la part des FAI engendre l’apparition de nombreux clones du site dont il faut se méfier, car ce sont souvent des plateformes malveillantes qui risquent d’installer des virus sur votre appareil à votre insu ou encore de voler vos données personnelles.
Si, après cet avertissement sur l’infraction au droit d’auteur et sur les risques liés à l’utilisation de Zone Téléchargement, vous désirez tout de même découvrir la plateforme, elle est actuellement disponible sous le nom avec l’extension : .town.