La sentence est tombée pour Nicolas Sarkozy : l’ancien président de la République a écopé d’une peine de cinq ans de prison, et ce verdict a inspiré Youssoupha, qui a ressorti une citation légendaire du chef d’État français.
Nicolas Sarkozy va devenir le premier ancien président à se retrouver derrière les barreaux. Ce jeudi, le tribunal l’a condamné à cinq ans d’emprisonnement dans le cadre du jugement pour « association de malfaiteurs en lien avec le financement libyen de sa campagne électorale en 2007 ». Cette peine est assortie d’un « mandat de dépôt différé avec exécution provisoire ». Sarkozy sera donc informé de la date de son incarcération dans un délai d’un mois par le parquet. Il doit également payer une amende de 100 000 euros et, durant cinq ans, il est inéligible et ne peut exercer de fonction publique.
Youssoupha s’amuse de Nicolas Sarkozy !
Face à ce verdict, Nicolas Sarkozy a la possibilité de faire appel dans le but d’éviter d’aller en prison. L’ancien président peut également envisager de demander une libération conditionnelle. Cette nouvelle n’a pas manqué de susciter des milliers de réactions aujourd’hui sur les réseaux. Sur X, Youssoupha a adressé un gros tacle à Sarkozy avec le message : « Vous en avez assez de cette bande de racailles, on va vous en débarrasser… », tout en relayant un article sur cette condamnation de l’AFP.
Cette phrase citée par Youssoupha fait référence à la séquence culte de Sarkozy dans la soirée du 25 octobre 2005, lorsque l’ancien ministre de l’Intérieur s’est déplacé dans un quartier d’Argenteuil avec des CRS, suivi par des caméras télévisées, et, en bas d’un immeuble, interpellé par une habitante, il répondait : « Vous en avez assez de cette bande de racailles ? On va vous en débarrasser. ».
« Vous en avez assez de cette bande de racailles, on va vous en débarrasser… » https://t.co/QhIMLFXn3h
— Youssoupha (@youssouphamusik) September 25, 2025