Pour la première fois depuis l’annonce de son départ du jury de l’émission Nouvelle École sur Netflix, Shay s’est exprimée sur les raisons de cette décision de ne pas figurer au casting de l’émission pour la troisième saison. Tout comme son compère Niska, ils sont remplacés par SDM et Aya Nakamura.
Suite à l’annonce du renouvellement pour une saison 3 du programme Nouvelle École, Netflix a révélé les noms des trois membres du jury. Le trio a été renouvelé, même si SCH est toujours présent. Niska et Shay ont eux décidé de passer à autre chose. La chanteuse belge, en préparation de son nouvel album dont la sortie a été confirmée pour le 19 janvier 2024 et se nomme Pourvu qu’il pleuve, s’est confiée sur son absence pour cette nouvelle saison de l’émission.
Selon Shay, certains observateurs ont jugé ses commentaires « trop crus »
Dans un entretien pour le média Numéro, Shay a expliqué vouloir se concentrer pleinement à sa carrière musicale. « Deux saisons, ça ne vous suffit pas ? C’était une expérience, pas une reconversion !« , commente-t-elle avant de déclarer qu’elle ne voulait pas participer aux deux premières saisons de Nouvelle École, « Si vous voulez tout savoir, je ne voulais même pas faire cette émission. ».
« Ils ont vraiment insisté en me faisant comprendre qu’ils avaient absolument besoin d’une femme dans le programme. Donc j’ai fini par accepter. », décrit l’ancienne membre du 92i sur ce qui l’a fait accepter d’être membre du jury de l’émission.
Shay confesse ensuite avoir subi de nombreuses critiques pour ses propos « trop crus » de la part des observateurs et que le tournage est trop long (environ 3 mois) : « On a dit que j’étais trop dure avec certains candidats. (…) L’industrie musicale est encore pire. (…) C’est tellement hypocrite : ceux qui qualifient mes avis de “violents” sont exactement ceux qui m’insultent sur les réseaux. ».
« Former un jeune rappeur, c’est aussi le préparer à ce qu’il va devoir endurer. », précise Shay dans cette interview avant d’ajouter sur le sujet : « Si ce n’est pas moi qui le dit, ce sera quelqu’un d’autre. ». Elle a conclu ne pas regretter d’avoir participé aux deux saisons.