Wu-Tang : pas de diffusion avant 88 ans de leur album !

Wu-Tang : pas de diffusion avant 88ans de leur album !

Réuni pour leur projet A Bright Tomorrow, le Wu-Tang Clan en a aussi profité pour réaliser un autre album, un peu plus particulier. En effet, le crew légendaire de New York a en effet eu une idée originale, destinée à faire rentrer leur musique dans l’Histoire. Il ont ainsi enregistré le projet Once Upon a Time in Shaolin, pour n’en sortir qu’un seul et unique exemplaire.

Vendu aux enchères, le précieux sésame ne pourra pas être commercialisé avant 88 ans. “Au bout de cette durée, le copyright, qui comprend les droits de diffusion publique et de commercialisation, sera automatiquement transféré au propriétaire de l’œuvre” a ainsi expliqué le producteur de l’album. Une durée symbolique, qui a de nombreuses significations, comme l’a révélé RZA : “C’est le nombre de membres que comptait le collectif de rap à l’origine, le chiffre 8 apparaît dans le nom de la société de vente aux enchères ; c’est aussi la somme des chiffres qui composent le nombre ‘2015’ et, si vous faites tourner un 8 à 90 degrés, il devient le symbole de l’infini“.

Composé de 31 titres, sur lesquels on retrouve notamment Cher ou encore Redman, l’album sera présenté dans un coffret en argent et nickel sculpté à la main. Once Upon a Time in Shaolin se veut donc comme une oeuvre d’art unique, qui nous fait porter un regard différent sur la place de la musique dans l’art. Le producteur du projet n’hésite d’ailleurs pas à le comparer à un Picasso : “Posséder un Picasso ne vous donne pas le droit d’en vendre des reproductions ; mais vous êtes propriétaire d’un exemplaire unique. C’est de ça qu’il s’agit pour Once Upon a Time in Shaolin. Un exemplaire unique plutôt que l’original d’un album dont il existerait des copies“.

Après avoir marqué l’histoire du Rap, le Wu-Tang s’est donc lancé un nouveau défi.

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.