Leeroy – Opposite People feat Femi Kuti (Clip)

Leeroy - Opposite People feat Femi Kuti (Clip)

A l’occasion des 20 ans de la disparition de Fela Kuti (août 1997), Leeroy (ex Saian Supa Crew) nous fait redécouvrir l’univers du Black President à travers son projet “Fela is the Future”.

Leeroy est le réalisateur et le directeur artistique de ce projet ambitieux pour lequel il décide d’aller enregistrer au mois de juin 2017 dans le chaudron de Lagos (20 millions d’habitants, capitale économique du Nigéria et lieu de vie de Fela Kuti).

Leeroy a toujours dans sa carrière été attiré par d’autres continents: avec ‘‘African Trip’’ (remix de musique d’Afrique de l’Ouest), ‘‘Bollywood Trip’’ (remix de musique indienne) ou ses premiers instrus pour le Saïan Supa Crew, Leeroy a déjà montré son intérêt et sa capacité à aller chercher l’inspiration dans toutes les musiques du monde.

Leeroy réunit ici la famille Kuti (Femi et Seun Kuti, les deux fils de Fela Kuti), Féfé, Nneka, Nakhane pour les featurings, la vieille garde des musiciens de Fela Kuti (Duro, son clavier de toujours, Showboy son ancien saxophoniste devenu chanteur) ainsi que les nouveaux talents nigérians (dont les percussions Wura Samba).

Les vingt jours d’enregistrement sur place furent d’ailleurs l’occasion pour la jeune génération de se réapproprier ou tout simplement de découvrir l’héritage de celui qui a marqué le Nigéria et le monde depuis les années 70: père de l’Afrobeat (style musical qui mélange les éléments afro-américains du funk, du jazz, de la musique d’Afrique occidentale, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes Yorubas), fondateur de la République de Kalakuta (lieu de vie autoproclamé autour de sa maison), militant infatigable des droits de l’homme (ce qui lui valut plusieurs années de prison), Fela était proche du peuple et chantait la souffrance des siens, comme Bob Marley ou comme Gil Scott-Heron à la même époque. Il écrivait et chantait en ‘‘pidgin English’’ pour être compris de tous.

A partir de l’œuvre protéiforme de Fela, Leeroy a choisi 12 morceaux emblématiques et a demandé aux musiciens d’en jouer les parties essentielles (mélodiques et rythmiques) puis il a remixé et découpé les gimmicks les plus forts en y ajoutant son style électro et hip hop. Enfin, Leeroy a choisi les featurings: avec son flow, Féfé apporte à l’album une touche hip hop, Nneka une touche mystique et militante, Nakhane une touche sensible et classe. A 34 ans, Seun Kuti témoigne d’une fougue canalisée et Femi Kuti, du haut de ses 55 ans, apporte la sagesse de celui qui a vécu tous les combats.