C’était très attendu en Afrique : le premier événement PFL a eu lieu sur le continent après deux longues années d’attente pour cette programmation, mais une absence de marque a déçu le public et le président de l’organisation. En effet, Francis Ngannou a brillé par son absence.
Depuis son départ de l’UFC en janvier 2022 avec le titre de poids lourds, Ngannou s’est consacré à la boxe, encaissant deux défaites avant de revenir dans la cage en octobre dernier pour battre Renan Ferreira lors de son premier combat en PFL à l’occasion du Super Fights Battle Of the Giants. Le combattant camerounais s’est alors emparé du titre des poids lourds du PFL, une organisation avec laquelle il s’est aussi engagé à promouvoir le MMA en Afrique. Pour cela, il a accepté la présidence de PFL Afrique et prépare ainsi sans doute sa reconversion après la fin de sa carrière, qui approche comme il l’avait évoqué au micro de RMC Sport après avoir battu Ferreira.
Le patron du PFL critique ouvertement Francis Ngannou !
Donn Davis pensait que Francis Ngannou allait donc s’investir dans sa fonction de président de PFL Africa, notamment par sa présence au premier événement organisé sur le continent. Or, il y a quelques semaines, l’ancien champion de l’UFC n’était pas présent à cette édition du PFL Afrique, de quoi agacer le président du PFL, qui lui a adressé un tacle dans une interview accordée à ESPN pour exprimer son désarroi face à cette absence : « Demandez directement à Francis pourquoi il n’était pas présent. Je ne vais pas le cacher : je m’attendais à le voir. Cela fait partie de sa vision : que tous ces combattants n’aient plus besoin de quitter le continent comme lui l’a fait. On a travaillé pendant deux ans. Je suis direct et je dis ce que je pense. Je suis déçu. ».
Francis Ngannou n’a pas justifié son absence, mais il a traversé des périodes difficiles dans sa vie privée ces derniers mois, notamment la perte tragique de son fils