sexion_dassaut_-_presse

sexion_dassaut_-_presse

Découvrez les 5 visages du rap français d’aujourd’hui selon Slate.fr. Le succès phénoménal de Sexion d’Assaut masque les différentes réalités qui coexistent dans le rap français qui, après s’être quelque peu décomposé, semble se réinventer avec la méthode qui a toujours fait sa force: les moyens du bord.

La suite après la publicité

Le hip hop est implanté en France depuis 30 ans et le débarquement sur notre sol du «New York City Rap Tour», une tournée soutenue par Europe 1 qui réunissait la crème du hip hop de 1982. La première compilation de rap français, Rapattitude, a fêté elle ses 20 ans l’an dernier.

Flash Forward sur 2012: avec plus de 500.000 ventes certifiées de son dernier album L’Apogée (en route vers les 600.000), Sexion d’Assaut figure pami les plus gros vendeurs de disques dans notre pays en 2012. Le genre a donc largement dépassé le cadre du phénomène ponctuel, un fait confirmé par l’existence d’un réseau radio national Skyrock qui a adopté le format rap depuis 1998, et il n’existe aucune raison pour que cette musique connaisse une autre destinée que les autres genres modernes comme le rock ou les musiques électroniques qui perdurent.

Par ailleurs, spécificité française oblige, le hip hop (et par extension sa musique, le rap) bénéficie de la bienveillance des autorités culturelles. Danse, graf, ateliers de création, d’écriture… Ministères ou municipalités ont souvent considéré les éléments de cette culture comme une occupation intéressante, créative et saine.

L’un des exemples les plus marquants, et inattendu, s’est tenu en 2006 : lancé sous l’égide du gouvernement Villepin (UMP), «Rue» a rempli le Grand Palais de Paris. Selon le point de vue, on pensera que le soutien des institutions est une chance pour le hip hop dans son ensemble ou un moyen de s’assurer une tranquillité toute relative dans les quartiers populaires.

Lire la suite de l’article les 5 visages du rap français d’aujourd’hui sur le lien suivant : http://www.slate.fr/story/66759/rap-francais