Booba : Ni ange ni démon, il est un forcené du hip-hop

Booba : Ni ange ni démon, il est un forcené du hip-hop

Booba : Ni ange ni démon, il est un forcené du hip-hop ! Point de faiblesse présentable pour un rappeur. La défaite est à la porte, le doute aussi, il faut rugir. Et pourtant, c’est vraiment s’exposer aux baffes sociales que d’écrire, et de scander d’une voix aussi massive, « Instinct animal basique #IcePick #NiceBitch/B.2.O.B.A, Boulbi, South Beach/L’argent est gagné salement, les sommes sont colossales/Chevaux noirs dans moteur allemand, ma rage est coloniale/On t’aura à coups de billets, fais pas la belle/J’ai de la fraîche, de la mula, du caramel/J’suis dans j’suis dans les airs t’es dans les bouchons/Le game est sur ma bite’zer à califourchon/T’as un portefeuille à damier mais t’as rien à damer » (Caramel, de l’album Futur, paru fin 2012).

Les néophytes de la street culture trouveront un décryptage précis, mot par mot, sur le site participatif Rapgenius.com. Pour définir le caramel par la couleur : les lingots d’or, les peaux métisses, le shit. Pour résumer le fond : il n’y a de morale que celle de l’argent et des amis. Les gagnants vivent, les autres survivent à peine. Ce n’est pas le rap qui l’a inventé, dit Booba, « c’est la société d’hyperconsommation dans laquelle on vit », sauvage, animale, où l’argent est la seule manière « d’écarter les barreaux de la cage, de trouver de la liberté ».

Booba, c’est un style. Né à Sèvres (Hauts-de-Seine), 37 ans le 9 décembre, il n’a jamais fait dans la dentelle. Le groupe de ses débuts, Lunatic, qui publie … découvrez l’article complet sur le lien suivant >>> http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/12/03/booba-double-face_3524310_3246.html

Restez connectés sur 13OR-du-HipHop, rejoignez notre page facebook 13or-du-hiphop et notre compte Twitter @13or_du_hiphop et Google + 13orduhiphop pour suivre l’actualité du rap francais.

Grégory.K : Responsable, développeur web, administrateur et éditeur, le gérant du site www.13or-du-hiphop.fr, autodidacte adepte de rap français depuis les années 90 également en charge des réseaux sociaux, Twitter, Facebook.