Gims et Rohff réagissent à la polémique des caricatures de Mahomet et aux propos de Macron

Gims et Rohff réagissent à la polémique des caricatures de Mahomet et aux propos de Macron

Il y a quelques jours Sadek avait répondu sur son compte Twitter à Emmanuel Macron suite à un tweet du président français, “La laïcité n’a jamais tué personne” après la polémique sur ses propos au sujet des caricatures du prophète Mahomet de Charlie Hebdo, une affaire qui a également fait réagir Rohff et Gims lors d’un live sur Instagram ce jeudi soir.

En effet ce jeudi Rohff et Gims ont fait un live en direct sur Instagram et les deux rappeurs français se sont exprimés à propos de plusieurs sujets, ils ont notamment donné leur avis sur la polémique des caricatures du prophète Mahomet de Charlie Hebdo et du discours de Marcon à ce sujet qui a fait polémique auprès du peuple Musulman.

« Pour en revenir aux caricatures, pour moi ca ne représente en aucun cas le prophète, en aucun cas, moi je dédramatise le dessin, parce que pour moi il représente, en aucun cas le prophète Mahomet » a tout d’abord commenté Rohff avant de poursuivre, « ce qui me touche moi c’est d’associer Mahomet, ils peuvent dessiner ce qu’ils veulent, ca ne représente pas le prophète, déjà dans le film, les dessins animés il est jamais représenté , nulle part, faut pas tomber dans le piège, “Ah c’est le prophète”, non, non ce n’est pas le prophète ».

« On peut pas se moquer, c’est le geste en plus, c’est l’acte, Je pense que dans cette liberté d’expression il n y a pas de respect » a ensuite commenté Gims, « Après tu as Macron qui dit qu’il ne veux pas instaurer un ordre moral dans le pays, en gros il veut laisser la liberté de se moquer et qui dit se moquer c’est blesser, moi je trouve ça malveillant. » a ajouté Housni.

« Je vois pas ce qu’il y a de drôle, ce qui a d’amusant à souiller le sacré du voisin, y a rien de pacifique, rien de bienveillant, je trouve ça bizarre, toujours vouloir, interférer entre l’homme et sa spiritualité, comme s’ils veulent entrer dans ta tête et faire la police… on est tous des penseurs libres » a ajouté Rohff avant de conclure « La liberté d’expression, ok, mais avec un certain sens de la responsabilité le respect pour son prochain, quoi de mieux pour attiser la paix, le savoir vivre ensemble par la liberté d’humilier de rabaisser ».


Administrateur et éditeur pour le site 13or-du-hiphop, technicien en charge des serveurs et du bon fonctionnement du site internet, passionné du hip hop américains et français depuis le début des années 2000.

24 COMMENTAIRES

  1. Putain quand des têtes de glands s’en mêlent voila ce que ça donne… Quelle tristesse, ça fait du rap, ça se dit libre, mais au fond ça n’a tjs rien compris au concept de liberté d’expression… Mieux vaut en rire qu’en pleurer hein ! Après ce qui est vrmt triste, c’est toute cette jeunesse qui va les écouter, en se disant qu’ils ont raison mais hey les gens… c’est juste des rappeurs ! Ne l’oubliez pas… Et ça se voit malheureusement, on atteint là directement les limites de leur compréhension globale de la société et de la laïcité… C’est vrmt des gros nuls quand même ! 😆

  2. Quand Macron a posé son discours à mon sens il n’a pas dis qu’il fallait se moquer, se foutre de la spiritualité de son voisin, l’erreur est dans l’interprétation des dits du Président Macron. Il s’agit d’un État qui est de base catholique, mais qui ensuite, en raison de la diversité de sa population, a par la suite opté pour la laïcité. N’est-ce pas un acte de bonne foi ça ? Le Président a parlé, essayons de l’interprèter dans le bon sens et non dans le mauvais, ne soyons pas pessimiste. Dès que quelqu’un qui n’est pas de notre religion parle, ne voyons pas que le mauvais côté des choses.

  3. “liberté de se moquer” -> oui en effet, et les textes du rap sont pas avare de caricatures blessantes…mais deux poids deux mesures hein ?

    “Je vois pas ce qu’il y a de drôle à […] Souiller le sacré du voisin” -> tu n’es pas obligé de le montrer au voisin. Comme si l’humour qu’on utilisait entre pote n’était jamais blessant. Qui se charge de diffuser ces caricatures d’un obscure magazine français à faible tirage au reste de l’humanité ? Sûrement pas leur auteur. Vous croyez qu’il y a jamais rien de heurtant dans les albums de rap ?

    “Moi je trouve ça bizarre toujours vouloir interférer entre l’homme et sa spiritualité, comme si ils veulent entrer dans ta tête et faire la police” -> non. Ça c’est pas la France et le texte de Macron. La loi promeut justement le fait de pouvoir penser et écrire ce que l’on veut si on attaque pas personnellement quelqu’un ou qu’on ne force pas quelqu’un a “voir” ce qui peut être blessant pour lui. Ce qui est bien le cas de ces caricatures qui serait resté dans les limbes si personne n’avait été en faire un fromage.
    Par contre, les musulmans veulent régenter ce que tu penses ( parce que ça s’apparente à ça quand le seul fait que ces caricatures “existe” est choquante pour eux , c’est comme si tu niais la liberté de penser de certains) avec la menace de violence comme seul argument.

    Peu de gens aiment réellement Charlie Hebdo et la plupart préfèrent les ignorer plutôt que de les monter en épingle. Mais il y a eu assez de complaisance envers cette “état d’esprit” qui a fait trop de mort. Le monde musulman est lui même responsable!

    Est ce que le monde musulman se souci du sacré des autres religions ? Des hindous par exemple ? Pas à ma connaissance. Parfois c’est même incompatible.

    Le vivre ensemble , ce sont des compromis. Ok on accepte que vous pratiquiez votre religion mais vous acceptez qu’une minorité de personne qu’on ne vous force pas à connaître ni à voir , se moque de la religion sans monter dans les tours. Tant que “votre” sacré prévaudra sur “les autres” sacrés, je vois pas pourquoi il y aurait tentative de conciliation !

    Et quand je vois la réaction des peuples musulmans à un président qui dit “on changera pas notre loi, on a un principe en France on y tient”, alors même qu’il n’a rien dit lui même sur ce qu’il pensait de ces caricatures, ça me met hors de moi. Le monde musulman donne des bâtons pour se faire battre à vouloir régenter la planète entière selon “ses” principes. J’ajouterai que le prophète n’a sûrement pas besoin de vous pour se défendre et je trouve bien prétentieux le monde musulman de prétendre interpréter les volontés divines en tant qu’humain !

    Heureusement, il y a une tribune d’intellectuels musulman qui est sortie dans le monde récemment. D’un autre niveau que cet interview !

  4. Gim’s et Rohff donnent des leçons sur le bien et le mal , très bien.
    Gim’s la polygamie est interdite en France ,
    irrespectueux de demander notre nationalité. Housni quand on se bat devant des enfants et qu’on a autant d’actes de violence à son actif on commence par faire reluire le seuil de sa porte .

  5. Encore et toujours la même rengaine. Putain vous nous faites chié avec toute vos religions sérieux chrétiens juif musulman boudiste et autres t’es pas content de la liberté d’expression change de pays mec va au corée du nord tu va pleuré ta mère pour revenir en France !!! Faut prendre les caricature au 3 ème degrés et bizarrement quand les caricature attaque les juifs ou les chrétiens les musulmans ne hurle pas au scandale 😉😉😉

  6. Un tres long texte pour parler des caricatures mais pas un mot sur la décapitation d’un enseignant… ca laisse songeur.
    A croire qu’on a pas le droit de faire des dessins mais qu’on a le droit de décapiter des gens.
    Enfin, pour ce qui est du fond et de l’argument “du respect du voisin” vu la qualité des rimes de certains de ces rappeurs niveau respect de l’autre, on repassera. Ils demandent le respect quand ca les arrange mais quand il s’agit d’un vendeur dans une boutique Unkut qui se fait tabasser parce qu’il a eu le tort de venir au travail ce matin là. On ne l’a pas entendu, Monsieur Rohff, sur ce sujet, nous faire la leçon de morale sur le respect des autres…
    Bref, un texte au même niveau que leurs capacités intellectuels. En même temps, on ne leur a jamais demandé d’être intelligents.

  7. Vous serait allument si yavait autant sacrifice étranger et, aujourd’hui vous dite. Le droit insulter je croyait qu’il ne fallait plus montré de signe ostantoir la on se demande qui ou quoi on est mort à chier l homme a dit la liberté sans la réaliser la terre a besoin de rien et l homme a besoin de la terre alors il n’arrivera jamais à s’arrange avec lhomme

  8. Un lâcher de trolls macronistes dans les commentaires 😁
    Detendez-vous les gars!
    Quoiqu’on pense de Rhoff et M Gims, ils s’expriment dignement, sans haine et avec respect. Et comme l’immense majorité des habitants de cette planète (monde anglo-saxon compris : US, UK, Canada…), ils appellent juste à ne pas humilier des catégories des personnes. Pas compliqué à comprendre quand même !
    Ou alors ASSUMEZ vos haines et vos phobies.

  9. Oui messieurs les rappeurs , peut on également respecter les victimes de ces actes de barbarie.
    Tant qu’il existera les “religions” il existera les GUERRES. En France, tout comme dans les autres pays du monde on y respecte la vie et ces règles et si on ne la respecte pas on prend ses gosses sa femme sa religion et on se tire ailleurs . Malheureusement ailleurs , ils ne seront pas acceptés. Cordialement.

  10. Le droit à la caricature c’est le droit de se moquer des puissants et les remettre à leur place, politiques et religions compris.
    On a pas a avoir peur en France de caricaturer Mahomet ou Jésus ou n’importe qui, ici la loi est républicaine, et ce qu’il se passe avec les caricatures ça montre bien le problème qu’une société émancipée a avec ces religions : la volonté de ne pas se laissé apeurer par la punition divine qui est l’outil de propagation du pouvoir religieux par la peur.
    La spiritualité par la peur est une ignominie, c’est juste de la soumission, on craint dieux comme on craint le parrain de la mafia, ça n’apporte rien sur le plan personnel ou collectif, en tout cas pas dans une société où des lois existent déjà pour permettre le vivre ensemble.
    La religion doit resté quelque chose de personnel et positif, personne ne découpe des têtes à part les satanistes, la république définit droits et devoirs, ceux qui n’y adhèrent pas sont des fachistes.

  11. La liberté expression est un droit en France
    Mzus je vois pas intérêt au peuple français, si cela a rapporter attentat et des familles briser , pour des conneries de dessins , si vous englober les événements passés depuis, Charlie hebdo est la source des attentas et pour rien a oart kq liberté expressions a essayer de faire mal aux croyants de toutes religions, et sont en association aux meurtriers islamistes radicaux de merdes,….vive la liberté expressions propre et saines, et veridique et vive la France ..

  12. Je suis catholique mon fils est muslim. .au fond la religion doit être personnel. .ya même ceux qui ne croit pas,et tout le monde doit être respecté la charia c est l encienne testament qui lui même est tiré du tôt à..je m explique,au début c est la tôt à Après la bible et ensuite le coran…on a un seul dieu et ce même dieu aime même les non croyants alors pourquoi tout ces haines de l autre ?on est qui pour jugé l autre ?Mahomet n a t il pas pardonné ceux qui l on diffamé? Alors pourquoi décapité pour un dessin ? Attention si le paradis existe c est que l enfer aussi existe, alors selon vous lesquels de ces deux ira au paradis ou en enfer celui qui a dessiné ou celui qui a décapité ?si dieu existe vraiment qu’ il nous pardonne…

  13. Moi je suis d’accord avec eux ils n’y a aucun respect là dedans ils se moquent totalement de la religion en dessinant ces dessins ils ont qu’à arrêter de dessiner des truk comme sa qu’ils dessinent autre chose au lieu de salir les religions c’est du n’importe quoi c’est pas de la liberté d’expression c’est de la moquerie purement et simplement

  14. Déjà j’ai envie de dire…regardez la la caricature !!! J’ai été choquée de voir qu’elle n’était pas pornographique ou autre vu ce scandal ! C’est juste le prophète qui se tient la tête dans les mains et qui, en référence aux terroristes dit : c’est dur d’être aimé par des cons !” Alors du coup j’ai demandé à une amie à moi musulmane qui m’a dit “en fait aucuns dessins de personnes n’est autorisé dans le corant !” Ah… :/ Bon alors quoi on ferme tous nos musées, on interdit toutes les bd etc ? La tolérance ça marche dans les 2 sens… Et Macron je ne vois pas le rapport en fait avec nos médias et s’il y en avait un on appellerait ça une dictature… Après ceux qui veulent jouer le jeu d’eErdogan ou des Russes etc je les invite à voyager un peu dans ces autres pays voir combien on s’y sens mieux traiter lol et quelle hypocrisie de dire que la France ne respecte pas les musulmans (le pays d’Europe qui en accueille et en compte certainement le plus.. on en a tous en amis je pense..) D’ailleurs elle a décrié leur extermination en Chine … mais pour cela on ne manifeste pas dans ces quelques pays du monde musulman nan nan lol Et alors rhoff et maître Gims qui touchent le pactole en France vont venir nous expliquer combien il y sont maltraités aussi ??!! XD

  15. Commentaires de trolls et en plus complètement contradictoire.
    A mons avis, vous n’êtes pas sur le site car vous appréciez la musique urbaine …
    Donc vous , vous avez le droit de dire que les caricatures ou que le discours de Macron est acceptable mais les arguments des 2 rappeurs vous choquent ” ils devraient aller en Corée du Nord, blablabla.” La liberté d’expression à géométrie variable
    Vous êtes ridicule
    Le discours est censé, c’est vous qui avez l’esprit fermé au final

  16. Quand on voit le mal que les gens ont a interpréter ce qu’a dit Macron et toutes les interprétations différentes, comment des livres Saints datant de milliers d’années peuvent être interpréter correctement à travers le temps 🧐 il y a forcément beaucoup de monde dans l’erreur.

  17. ah bon !? ici aussi vous ne faites le coup de “Mahomet” ???

    Ouvrez les guillemets et assumez ce qu’il a dit de ça bouche ” Mohamed” !
    Même une simple phrase vous la déformez et vous souhaitez que nous vous prenions au sérieux??

    Pourquoi insultez-vous vos lecteurs musulmans de la sorte?

    Incroyable.

  18. Incroyable, je pense vous avez.pas.comptris un truc, on ne demande pas d’arrêter vos dessins ( ils sont pas drôle d’ailleurs que ce soit des caricatures de personnes politiques ou autres religions), on vous demande le respect, Samuel Patty a force des élèves à sortir de son cour car il ne voulait pas faire face à la liberté de pensee de certains élèves. !!je ne dit pas qu’il a mérité ce qui lui est arrivé personne mérite la mort encore moins etre décapité. Mais personne cherche la nature du conflit qu’il y a eu entre S.P et l’élève donc tte.la responsabilité de l’action d’une seul personne est inculpée à toute une peuple. Allez pas me sorti c un terroriste etc.. il y aura tjr des pommes.pourries dans un pommier. Et ceux dans les comms qui disent “les religions c ça qui provoque la guerre”, bah déjà niveau taré y en a même chez les athés, les sans-culottes français sont un bon exemple, la seconde guerre mondiale d’après mes connaissances n’a pas été produite par des religieux mais par des.gens qui ne les supporte pas .

  19. C’est quoi le délire des commentaires, ce matin y a eu une visite mystère sur le site et a prévenu tous ces copains copines Mariannes et valeur actuel.
    Aller cracher votre haine ailleurs, bande d’hypocrite et de séparatiste que vous êtes.
    Vous avez deux hommes, deux artistes qui parle sans pour autant critique mais donne juste leur avis sur l’actualité et vous êtes là entrain de parler de liberté d’expression, la voilà la vraie forme de cette liberté c’est d’échanger sans pour autant offense d’autre.
    Bref quand on vie parmi les vaches et cochon faudrait pas espère plus.
    Force à la liberté et surtout à l’expression

  20. @jo ,l’histoire de dieudonne en resume bien la mentalite de ce pays.deux poids et deux mesures.pour revenir au deux rappeurs, ils ont juste demander la paix pour tous .pourquoi toujours encourager a blesser l’autre sous pretexte de liberte d’expression ? l’homme cours a sa perte si il ne comprends pas cela.pourquoi dire des qu’on sait d’avance qu’ils vont blesser si ce n’est dans une but de creer la haine entre les peuples.

  21. Ni la politique ni la religion ont résolue quoi que ce soit jusqu’ ici. La solution est bien cachée dans chacun. Il en a pas beaucoup qui cherche.

  22. ils me font rigoler les commentaires qui parlent sur la liberté d’expressions.
    Aujourd’hui, on en est pas a notre premiere affaire sur la liberté d’expressions (Siné,dieudonné,etc.. je vous laisse aller y jeter un oeil..).
    et les memes que l’on entend clamer la liberté d’expression quand il s’agit de caricatures musulmanes, ont ne les entend plus concernant les autres affaires. Est-ce honnete ?? non, je pense que vous etes laches et hypocrites..
    Le probleme n’est pas tant dans la caricature mais plus dans ce que je viens de décrire.
    C’est simple, oui à la liberté d’expression mais faisons la appliquer pour tous dans ces cas la.
    parce que aujourd’hui en france ont peut offenser certaines personnes et d’autres pas..
    faut etre cohérent un moment.

  23. La laïcité de la France la liberté de la France tous cela pour ce montrer que vous êtes unique dans ce monde? La question qui ce pose depuis des années cr journal publié des caricatures sur une religion elle est a leur goût ou pas sa leur concerne pas tellement il y’a plus d’actualités dans ce monde que d’attaquer cette religion ..la question quelle est le but dernière ses caricatures? Pour faire passé qu’elle message ? Ce rigole ? A ma connaissance c’est pas la vocation de ce journal! De l’humour ? Est. Ce que ça vous fait rire de voir des milliers de perssone de vous dire stop c’est notre religion et sa concerne que nous ! Vous ne respecter pas les autres ? La France ne vit pas seule sur cette planète ! Stop vos conneries que vous défendu ! Stop de votre sentiment de la haine aux autres stop de voir les autres de haut! Un pays laïc ne veut pas dire attaquer les religions si vous êtes pas des croyants laisser les autres vivre leurs croyances

  24. Les rappeurs sont des êtres humains qui sont nés en France. Ils ont le droit d’exprimer leurs avis. Liberté, Égalité et Fraternité, sont un principe français.
    Exemple: Si l’on vient à dire que l’on est contre l’homosexualité alors, on est homophobe et on a un risque de prison. (Ceci est un exemple: toutes personnes fais ce qu’il veut. Moi, je ne juge personne à la place de Dieu).
    Quand une femme est habillée en hijab, là, il s’agit d’un crime et cela fait la une des info.
    Chaque personne est libre de s’habiller, come la femme en mini jupe en hiver a – 3 degrés.

    Le vrai problème est que l’on doivent s’unir contre le covid en aidant les plus démuni, peu importe la culture et religion. Nous sommes humains alors, soyons unis contre “la bête” qui nous manipule et nous déshumanise. Nous ne sommes pas des cobbayes et nous devons nous unir pour survivre contre la manipulation car qu’on le veuille ou pas, nous sommes tous DES MOUTONS.

Les commentaires sont fermés.