Fally Ipupa – Tokooos (Album)

Fally Ipupa - Tokooos (Album)

Star de la musique congolaise, influence majeure des artistes de l’hexagone dans cette grande vague afro, Fally invite sur ce nouvel album Booba, MHD, Wizkid, Keblack, Shay ou encore R Kelly.

Considéré comme l’égal francophone de Wizkid, le chanteur et musicien Fally Ipupa mène depuis 2006 une carrière couronnée de succès. Trois albums, des tournées dans le monde entier, des stades de tout le continent africain au Zénith de Paris, les USA, Fally a su transcender les genres et s’élever au-delà même des frontières africaines, mêlant habilement musiques traditionnelles congolaises (rumba, ndombolo) et sonorités urbaines plus « occidentales ». Une typologie qui fait de Fally un artiste courtisé par les musiciens du monde entier, collaborant avec R. Kelly ou encore le G-Unit et il a récemment été invité sur l’album du phénomène MHD sur le superbe titre « Ma Vie ». Pour ce nouvel album, Fally a développé une direction musicale toujours plus métissée, une pop afro, rap / rnb avant gardiste. Veritable catalyseur culturel entre deux univers, un nouveau genre de musique résolument tourné vers la modernité et ouvert sur le monde.

C’est fort de cette volonté qu’on retrouve de nombreuses collaborations d’horizons divers sur cet album: se côtoient ainsi les superstar du rap français Booba, MHD, Keblack, Shay, le génie nigérian Wizkid, et la légende du R’n’B américain R Kelly. Symbole même de cette ouverture, le 1er extrait de l’album, Kiname en featuring avec Booba, se veut la contraction de Kinshasa, capitale de la Repulbique Démocratique du Congo (RDC), et de Paname, comme une passerelle entre l’Afrique et l’Europe.

Tracklist:

[01] Fally Ipupa ft Booba – Kiname (Glory & Julio Masidi)
[02] Esengo (Junior Alaprod)
[03] Fally Ipupa ft MHD – Na Lingui Ye (Glory & Julio Masidi & DSK On The Beat)
[04] Fally Ipupa ft Wizkid – Yakuza (DSK On The Beat)
[05] Fally Ipupa ft KeBlack & Naza – Mannequin (Julio Masidi)
[06] Tout Le Monde Danse (Julio Masidi & BoussBouss & John Makabi)
[07] Fally Ipupa ft Shay – Guerrier (Junior Alaprod)
[08] Siamois (Guy Herve Imboua & DSK On The Beat)
[09] Posa (Junior Alaprod)
[10] Ca Va Aller (Double X)
[11] Jeudi Soir (Le Motif & Junior Alaprod)
[12] Fally Ipupa ft Aya Nakamura – Bad Boy (Julio Masidi & BoussBouss)
[13] Boule (Double X)
[14] Belle-fille (Junior Alaprod)
[15] Champ (Fally Ipupa)
[16] Fally Ipupa ft R. Kelly – Nidja (Fally Ipupa)
[17] Juste Une Danse
[18] Eloko Oyo (Fally Ipupa)

6 COMMENTAIRES

  1. Fallu c’est une icône de cette nouvelle génération de la musique africaine. Ici en Afrique c’est une superstar . Nous le soutenons car depuis le début de sa carrière en 2006, il a toujours eu une grande influence sur la jeunesse africaine par son style vestimentaire toujours bien soigné et bien distingué . Il est très talentueux et très polyvalent comme le demontre une fois de plus son 4ième opus Tokooos qui est un album très ouvert tout en gardant toujours l’originalité de la musique congolaise. Bon vent à lui sur cet nouveau projet . Que Dieu lui accorde une longue vie et que sa carrière musicale soit toujours couronné de succès comme dès ses débuts

  2. ya fally gtm beaucoup ba voisin bazalaki na tembe mais maitenant ils son convecus que tu es le meilleur et pour ton album tokoos prdn yako loba eza te succès ya dega wumelà.

Comments are closed.