C est une première pour un groupe de rap en France.

C’est une première pour un groupe de rap en France. 1995 (dire un-neuf-neuf-cinq), collectif de six rappeurs du sud de la capitale, joue à guichets fermés lundi 14 novembre dans une salle parisienne de 800 personnes, le Bataclan. La date est complète depuis deux semaines. Ils n’ont pas collé d’affiche, n’ont pas de maison de disques, ont à leur seul actif un mini-album de huit titres, La Source, sorti en juin.

Jamais un groupe de rap ne se sera fait connaître aussi vite. Fort des 71 000 personnes qui les suivent sur Facebook, 1995 est emblématique de sa génération, qui aujourd’hui mise presque tout sur Internet : le groupe filme des clips vidéo qu’il dépose directement sur YouTube (voir le clip du morceau La source ci-dessous), occupe le terrain en sortant régulièrement des morceaux sur Internet et entretient une relation directe avec son public.

Leurs aînés Booba et La Fouine, deux poids lourds du rap français, ne sont pas en reste. Le premier, 1 284 683 fans sur sa page Facebook, a rempli Bercy le 1er octobre sans le soutien de radio nationale ou de télé, mais en menant une intense campagne d’affichage à la dernière minute. Entre deux albums, comme La Fouine (près de deux millions de fans sur Facebook), il sort aujourd’hui Autopsie 4, une nouvelle mixtape (sorte d’album moins travaillé côté marketing). Depuis trois semaines, le disque disponible en précommande sur iTunes navigue entre la troisième et neuvième place du Top 10 des albums les plus vendus de la plate-forme de téléchargement légal alors qu’il n’est pas encore sorti.

Pour le label Believe, distributeur spécialisé dans la vente digitale de la musique, c’est un phénomène presque normal : “En ce qui concerne l’urbain, c’est-à-dire le rap, le R’N’B et le dancehall, c’est une tendance générale, explique Romain Vivien, directeur du label. Des artistes comme Orelsan et Sniper ont vendu, la première semaine de la sortie de leur album, un tiers des exemplaires en numérique et les deux autres en physique. Dans le domaine du single et des EP (“extended play”, format musical intermédiaire), les ventes digitales ont largement dépassé le physique.

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